Sauvez-moi

Couverture du livre « Sauvez-moi » de Jacques Expert aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Trente ans après...

Le nouveau piège de Jacques Expert !

Trente ans après...

Le nouveau piège de Jacques Expert !
Après trente ans d'incarcération, Nicolas Thomas passe les portes de la centrale de Clairvaux. Il est enfin libre. Personne ne l'attend. Tout le monde l'a abandonné le jour où il a été reconnu coupable d'avoir assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.

Quelques jours plus tard, il disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblables à ceux dont il a été accusé.

Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, reçoit alors une étrange lettre signée par Nicolas, dans laquelle il nie être l'auteur des meurtres. Elle se conclut par ces deux mots : Sauvez-moi !

Au-delà de l'intrigue aux rebondissements saisissants et de personnages d'une terrifiante réalité, Jacques Expert, spécialiste reconnu des affaires judiciaires françaises, nous fait profiter ici d'une expérience qui donne à son récit une authenticité rare.

• Un bon cru de la part de Jacques Expert qui a ce goût de la précision et du détail. La mécanique fonctionne et le suspense est bien présent au point d'inciter le lecteur à connaître le dénouement.

Nicolas Thomas est-il coupable ? Quid de la commissaire divisionnaire Sophie Pontchartrain, est-elle un flic de haut vol, une femme de poigne ou un personnage un peu plus retors prêt à tout pour avoir son coupable ?

Le livre est découpé en parties nommées par un nom de personnage, avec des chapitres courts (5 à 7 pages) pour faciliter d'éventuelles pauses de lecture, sans perdre le fil narratif continu.
    L'univers de la police y est plutôt bien décrit avec la traque des criminels, les interrogatoires mais aussi les erreurs judiciaires. Le personnage de Sophie Pontchartrain est peut-être un peu dans l'excès et le livre aurait pu être amputé de 50 à 100 pages, sans gêner la lecture.
    Le suspense est maintenu et le côté amoral change aussi un peu de certains romans policiers.
    Un bon moment de lecture !

• Sauvez-moi a été publié par les éditions Sonatine en 2018 puis par les éditions Le Livre de Poche en 2019, dans la collection Thriller. Le style est vif et fluide, utilisant un langage familier quand c'est nécessaire. On sent la patte du journaliste, habitué à faire dans le concis et la clarté...

Sauvez-moi a été publié par les éditions Sonatine en 2018 puis par les éditions Le Livre de Poche en 2019, dans la collection Thriller. Le style est vif et fluide, utilisant un langage familier quand c'est nécessaire. On sent la patte du journaliste, habitué à faire dans le concis et la clarté du propos, qualités pertinentes pour mener à bien une intrigue policière.
    Construction: on suit en parallèle l'enquête menée par l'équipe de Sophie Ponchartrain, commissaire divisionnaire à Paris, et la destinée de Nicolas qui vient d'être libéré de prison après 30 ans de détention. Les flash-backs reviennent sur les débuts de Sophie dans la police et les circonstances de l'arrestation de Nicolas Thomas. Les passages en italique retranscrivent les souvenirs de Thomas.

Après trente années d'incarcération à la centrale de Clairvaux pour le meurtre d'Emmanuelle Malaval et de trois autres jeunes femmes, éventrées à coups de couteau, massacrées chez elles, toutes selon le même modus opérandi. Nicolas Thomas sort de prison en conditionnelle. Il se rend à Torgeville où il doit travailler pour un pépiniériste, avec obligation de pointer tous les jours à la gendarmerie, pendant trois mois. Thomas, qui a toujours clamé son innocence, aurait-il été accusé à tort? Les aveux qu'il a faits à Sophie, alors jeune inspectrice, auraient-ils été abusivement extorqués? Serait-ce une erreur judiciaire? Car c'est le témoignage de Sophie qui a fait la différence alors que les jurés doutaient de la culpabilité de Thomas.
    Mais pour l'heure, la commissaire ne se préoccupe pas de lui, ayant une complexe affaire de viols et d'exhibitionnisme sur les bras. Pourtant, le meurtre de Pauline, dans les mêmes circonstances que les meurtres de 1960, alors que Thomas ne s'est pas présenté chez son nouvel employeur, change la donne. Est-il l'assassin de la jeune femme? Est-ce pour cette raison qu'il a disparu?
    Une traque sans pitié commence alors...D'autant que les mors de ceux qui ont contribué à sa condamnation s'ajoutent les unes aux autres. Thomas serait-il sorti de prison dans le seul but de se venger? Ou est-il victime d'un coup monté? Une chose est certaine: Ponchartrain le poursuivra jusqu'en enfer s'il le faut...

Le +: Jacques Expert sème le doute dans l'esprit du lecteur qui se demande tout au long du roman si Thomas est coupable ou innocent, ne parvenant pas à trancher la question avec certitude. Si Ponchartrain a réellement du flair ou si elle s'entête dans une voie de garage pour raisons personnelles? L'auteur nous offre ici un très bon polar, bien ficelé, ménageant le suspense avec brio. Sauvez-moi est tellement passionnant que ses 442 pages se lisent d'une traite...

• Sauvez moi de Jacques Expert
    Après trente années d'incarcération, Nicolas Thomas, passe les portes de la centrale de Clairvaux après avoir été reconnu coupable de l'assassinat particulièrement horrible de 4 jeunes femmes.
    Quelques jours plus tard, alors qu'il devait rejoindre un pépiniériste...

Sauvez moi de Jacques Expert
    Quelques jours plus tard, alors qu'il devait rejoindre un pépiniériste Laforgue qui accueille régulièrement des condamnés sortant de prison et qu'il doit signer son contrôle judiciaire dans une brigade de gendarmerie en Normandie, Nicolas Thomas disparaît.
    Dans le même temps un nouveau meurtre d'une jeune femme commis en tout point semblable à ceux pour lesquels Nicolas Thomas a été condamné est perpétré.
    Sophie Pontchartrain, devenue commissaire de police au 36 appelée affectueusement par soon équipe, Pompon , dirige son équipe d'une main de fer. Adulée par ses inspecteurs elle est une femme qui bien que sortant la nuit, pour rejoindre discrètement Paris, pour quels raisons on ne le saura pas, oriente immédiatement les enquêteurs sur ce nouveau crime en pensant que celui-ci n'a pu être commis que par Nicolas Thomas. Pour Sophie Pontchartrain seul le résultat compte et peu importe la méthode et les écarts avec la procédure pénale ; la traque de Nicolas Thomas se remet en ordre de marche comme la première fois ou Sophie Pontchartrain lui a extorqué des aveux et vous lirez dans quelles conditions puis enregistrés par un juge d'instruction Bugeaud qui a du oublier que selon sa déontologie qu'il doit instruire à charge et à décharge.
    L'on apprend par le truchement de courriers laissés dans le dernier tiroir du bureau de la commissaire que Nicolas Thomas, n'a pas cessé de clamer son innocence en adressant à Mme la commissaire, différents messages comportant que deux mots « Sauvez-moi. » Message comme un cri a l'injustice qui sera resté sans effet !
    Dans ce commissariat, il y a également Rachel venant de la Réunion. Rachel nous la décoouvrons comme la femme a tout faire dans ce commissariat tenu par Sophie Pontchartrain armé d' hommes. Rachel c'est celle qui apporte le café avec deux sucres à la demande de Mme la commissaire. Rachel c'est une femme soumise à sa patronne ; qui baisse les yeux quand celle-ci l’invective, hurle, tempête, devient méchante. Rachel tellement éblouie par la carrière prestigieuse de Sophie Pontchartrain n'a qu'une envie c'esrt de répondre à ses moindres désirs. Mais jusqu’où ira-t-elle ?
    L'on pourrait penser que Sophie Pontchartrain lorsque l'on le lira plus tard profite des intuitions, des de Rachel va mettre cette femme en avant, disant au moins que si elle réoriente les enquêtes, l'idée n'est pas venue de son seul cerveau fécond, mais bien d'une réflexion, d'une intuition de Rachel.
    Hé bien non, femme de pouvoir il n'y a qu'une personne qui doit avoir l'idée de reprendre, réorienter les enquêtes, c'est Sophie Pontchartrain. Elle le dira au juge d'instruction Bugeaud, alors qu'elle va après s'être servi et de quelle manière de Rachel, lors de l'arrestation de Guillaume Chambaraud , un pauvre type exhibitionniste, qui va se retrouver incarcéré pour des assassinats avec actes de tortures et de barbarie. «  Comment avez-vous réussi à le faire passer aux aveux ? Nous l'avons eu à l'usure, comme souvent , monsieur le juge. Avec ce genre d'assassin, il faut être patient. Que vient faire votre assistante (Rachel) dans cette histoire ? Je l'ignore, Chambaraud l'a à peine croisée dans les bureaux... une chose est sûre, ils n'ont pas été en contact, j'y ai veillé.
    Au delà de l'intrigue, beaucoup de questions sont restés en suspend, à mon avis. Notamment sur les escapades nocturnes de Sophie Pontchartrain, sur la personnalité de Laforgue et d'autres.
    Spécialiste reconnu des affaires judiciaires, Jacques Expert nous dressent des portraits saisissants de ces personnages en ayant toutefois à mon humble avis laisser de côté des zones d'ombre que j'aurai aimer voir creuser. Bien à vous.

• Il était temps que je découvre enfin Jacques Expert, depuis le temps qu'on m'en parlait.

Et le hasard a bien fait les choses avec un livre en commun dans nos Pal respectives et un créneau inattendu qui s'est libéré : janvier s'est trouvé être le moment idéal pour découvrir ensemble le 15e roman de cet auteur.
    Nicolas Thomas sort de prison après 30 ans derrière les barreaux à purger sa peine pour meurtres. Mais à sa sortie, il clame toujours son innocence. Pendant ce temps-là, celle qui l'a inculpé, la commissaire divisionnaire Sophie Ponchartrain, mène une enquête à la recherche du "violeur des parkings".
    Mais de nouveaux meurtres, identiques à ceux d'il y a 30 ans, vont la lancer à la poursuite de Nicolas Thomas, qu'elle juge toujours coupable. Elle est sûre d'elle et soutenue par toute son équipe... Pourtant, ses méthodes en feraient grincer plus d'un des dents... le lecteur tout particulièrement !
    J'ai vraiment apprécié le style de l'auteur qui crée un véritable suspense et fait se questionner en permanence le lecteur sur la résolution des enquêtes.
    C'est un roman très bien construit dont on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter.
    Par contre, certains personnages étaient pour moi bien trop caricaturaux. Au delà de la fiction, j'ai bien compris que l'auteur souhaitait pointer du doigt les erreurs judiciaires (ce dont on ne peut que louer la bonne intention), mais ce roman policier aura manqué de finesse pour qu'il me convainque totalement (notamment sur le personnage de la commissaire et sa carrière fulgurante ainsi que sur Rachel, trop groupie à mon goût).
    Enfin, si la toute fin m'a vraiment plu, je suis restée sceptique quant à la résolution de l'enquête. Je me sens toujours un peu flouée quand on me présente le véritable coupable sur un plateau sans m'expliquer en détail ses motivations. Je suis cartésienne, j'ai besoin de comprendre et d'avoir toutes les cartes en mains.
    Mon avis est donc mitigé, mais cela ne m'empêche pas d'avoir passé un bon moment de lecture et de me dire : ça y est, j'ai enfin lu Jacques Expert !

• Lorsque conviction rime avec machination...
    Comme tous les livres de J. EXPERT, celui ci va vous happer de la première à la dernière page. La force de cet auteur est l'originalité de ces scenarii qui sont toujours traités à la perfection.
    Alors pour le plaisir que je prends à lire vos...

Lorsque conviction rime avec machination...
    Alors pour le plaisir que je prends à lire vos ouvrages, merci à vous M. EXPERT !

• Un polar très intéressant. Une commissaire divisionnaire prête à tout pour faire condamner l"auteur de crimes atroces commis par un tueur en série.
    Beaucoup de rebondissements.Le livre tient en haleine jusqu'à la fin.

Beaucoup de rebondissements.Le livre tient en haleine jusqu'à la fin.

• J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où...

J’avais découvert Jacques Expert par son livre « Qui? », thriller littéralement dévoré où un suspens phénoménal grandissait au fil du récit, vous empêchant de déposer ce livre, , tout comme « Hortense » dont le final m’avait littéralement bluffée. Plus tard, j’avais lu « Deux gouttes d’eau » où des jumeaux maléfiques occupaient la place centrale de l’intrigue. Deux livres et pourtant deux ressentis différents car ma seconde lecture avait été moins passionnée en raison du fait que je l’avais trouvée un tantinet plus « plate ».

Reçu grâce aux éditions Sonatine que je remercie vivement, « Sauvez-moi » venait donc à point nommé pour me forger une idée plus claire quant à l’écriture de Jacques Expert. Je ressors de cette lecture un petit peu mitigée.

Pourquoi? Tout d’abord, d’un côté, j’ai dû quelque part apprécier ce bouquin puisque je n'y suis restée dedans que trois jours (tout en travaillant et donc en n’étant pas en congé) et sans avoir vu le temps passé. On ne peut s’empêcher de vouloir connaître le parcours de Nicolas Thomas à sa sortie de prison après 30 ans d’incarcération pour une série de meurtres sanglants. Est-ce bien lui qui a commis ces meurtres? Pourquoi ne cesse-t-il pas de crier son innocence?

Pourtant, à côté de cela, j’ai trouvé la fin un peu trop prévisible et trop facile. Je n’ai pas été retournée par des surprises inespérées et les fois où l’auteur a su me surprendre sont trop peu nombreuses, pour ne pas dire quasi inexistantes... Je suis donc un peu déçue car j’avais pensé être plus embarquée dans ce thriller au sujet brûlant (erreurs judiciaires).

Alors que j’aurais pu facilement m’identifier au personnage de la divisionnaire Sophie Ponchartrain, évoluant également dans un milieu professionnel majoritairement masculin, je n’ai pu éprouvé pour elle que de l’agacement de par son assurance exacerbée et ses tromperies multiples. Le personnage de Rachel est quant à lui assez dissonant car elle est à la fois très perspicace et en même temps, elle est un peu la godiche de service ! D’autres personnages - notamment policiers - tombent un peu trop dans la caricature selon moi.

Jacques Expert reste pour moi un grand auteur qui sait vous plonger entièrement dans ses lignes, son ancien métier de grand reporter lui procurant une connaissance étendue du milieu judiciaire

Son nouveau thriller vient de paraître aux éditions Sonatine, « Le jour de ma mort ». Je le découvrirai dès que possible pour ne pas rester sur un sentiment mitigé ressenti lors de ma lecture.

Petit information supplémentaire, ce livre est sélectionné dans la catégorie « Polar » pour le mois d’avril en lice au Prix des Lecteurs des éditions du Livre de Poche en même temps que « L’été circulaire » de Marion Brunet. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître sur quel livre mon choix se portera pour le mois d’avril.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/04/quatrieme-de-couverture-nicolas-thomas.html