Sauvez les lettres

Couverture du livre « Sauvez les lettres » de Michel Billard aux éditions Books On Demand

Essai pataphysicolinguistique d'enrichissement de la langue française.
Une partie s'inspire partiellement dérivés d'une idée de Boris Vian : si a = b, a + c = b + C => A bon chat, bon rat entraîne: A bon chaton, bon raton, et aussi A bon chabanais, bon ratbanais.
Une deuxième partie traite... Voir plus

Essai pataphysicolinguistique d'enrichissement de la langue française.
Une deuxième partie traite des familles de mots incomplètes, comme Descendre / Descente / (Ascenseur) Versus (Ascendre) / (Ascente) / Ascenseur.
Une troisième partie expose la création personnelle de mots en montrant, soit par des citations, soit par des textes recomposés par moi, comment Du Bellay Rabelais, Louis-Sébastien Mercier, Alphonse Allais, Louis-Ferdinand Céline, René Crevel , Henri Michaux, Boris Vian, entre autres n'ont pas hésité à créer de nouveaux vocables. On propose ensuite quelques créations personnelles.

On doit y voir une sorte de balançoire entre du purement divertissant et du hautement sérieux, comme le précise clairement le PROLOGUE DE L'AUTEUR, traduit de Rabelais par mes soins.