Sauveur et fils ; saison 1

Couverture du livre « Sauveur et fils ; saison 1 » de Marie-Aude Murail aux éditions Ecole Des Loisirs

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin...Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?A partir de 13 ans.

• Sauveur, psychologue attachant nous invite dans son cabinet. Nous y retrouvons au fil des semaines ses patients plus ou moins atteints. En filigrane un personnage énigmatique, un hamster et une maman esseulée nous permettent de nous aérer un peu et de connaitre mieux ce duo père/fils.

C'est...

C'est fluide, bien écrit, agréable et divertissant malgré les problèmes rencontres par les patients et qui nous ramène inévitablement à nos propres vies.

Les personnages sont attachants et nous donnent envie de poursuivre la lecture pour connaitre leur évolutions.

• Un univers proche du réel et pourtant original.Lazare écoute aux portes et il entend les patients de son père psy dénommé Sauveur et antillais.
    Marie-Aude ne va plus lâcher ces personnages: la trilogie se poursuit pour notre plus grand plaisir

• J'ai une affection particulière pour ces 4 livres car je les ai achetés pour ma fille. La libraire m'avait recommandé de les lire également. Ce que j'ai fait. Et du coup quel plaisir de partager des échanges autour de la lecture avec ma fille de 10 ans - grande dévoreuse de livres.

Ce que...

Ce que j'apprécie c'est cette capacité de traiter de tous les sujets (dépression, alcoolisme, terrorisme, sexualité, amitié, mort, etc.) sans tabou. Juste parce que c'est la vie et que cela ne sert à rien de ne pas parler à nos enfants d'homosexualité, de transsexualité, de dépendance, etc.

C'est le tome 3 que nous avons le moins aimé, même si nous l'avons aimé aussi :-)

• Sauveur, originaire de Martinique, exerce son métier de psychologue chez lui, à Paris, où il vit seul avec son fils Lazare. Ce dernier, très curieux du métier de son papa et interrogateur sur l’absence de sa maman, a une occupation inédite : écouter aux portes du cabinet de consultation.

Si...

Si bien qu’il connaît presque aussi bien les patients de son père : Margaux qui se scarifie, Ella qui souffre de phobie scolaire et se cherche, Cyrille qui fait pipi au lit à 9 ans, Gabin dont la mère a des troubles psychiatriques, 3 soeurs qui ne s’y retrouvent plus entre leur père et sa nouvelle compagne, et leur mère et sa nouvelle compagne également…

Mais Sauveur a aussi son secret, et sa propre peine à surmonter. Quand un mystérieux homme albinos tente de s’en prendre à Lazare, c’est tout un passé qui ressurgit…

Il y avait longtemps que je n’avais pas lu de de livre de Marie-Aude Murail, auteure jeunesse confirmée dont j’aime beaucoup l’écriture, et je n’ai pas été déçue !

L’histoire est très originale et j’ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Sauveur, psychologue qui a finalement autant de soucis que sa patientèle, et Lazare, son fils précoce et psychologue en son genre. Les patients de Sauveur, des ados, traînent toutes sortes de casseroles liées à des conflits familiaux, à des violences subies, au mal-être de cet âge entre-deux…

Si le sujet n’est pas gai (un enfant est victime d’abus sexuels, une autre se scarifie), il est traité avec beaucoup d’humour et beaucoup de positivité, chaque personnage allant de l’avant pour se sortir d’une situation problématique.

En bonus, quelques évocations de la Martinique qui réchauffent encore le coeur, et donnent envie de retourner dans cette île magnifique !

J’ai poursuivi la lecture avec les tomes 2 et 3, faisant de nouvelles rencontres (de nouveaux patients), suivant les personnages du premier volume, et la vie rocambolesque de Sauveur et de son fils. Une bouffée d’air frais au milieu d’histoires difficiles.

• Il y a quelques semaines, lors de la Journée Mondiale du Livre, j'avais lancé, sur la page Facebook de ce blog, un appel pour savoir ce que vous lisiez, chers lecteurs. Et ces dizaines de titres m'ont donné des envies ! J'ai donc emprunté ce roman ado, Sauveur & Fils, Saison 1.
    Dans cette série...

Dans cette série avec cet hamster à tête de cochon d'Inde sur la couverture, Marie-Aude Murail, l'une des reines des auteurs jeunesse, mise sur l'humour et la psychologie. En effet, nous suivons Sauveur et son fils, Lazare. Sauveur Saint-Yves est Antillais, veuf et psychologue clinicien, il reçoit à son domicile une multitude de patients tous différents. Il les écoute et les aiguille dans leurs réflexions afin de se sauver eux-mêmes. Son fils, Lazare, 8 ans, est métis, a un super ami, Paul, a à peine connu sa mère et aime écouter aux portes du cabinet de son père. Nous aussi, lecteurs, écoutons aux portes de ce cabinet où enfants et parents se dévoilent peu à peu. Cyrille cessera-t-il de faire pipi au lit ? Lucile acceptera-t-elle les choix sexuels de sa mère ? Margaux finira-t-elle par aimer la vie, et l'aimer même si ?
    Mais l'enfant qui a le plus besoin qu'on le protège et qu'on l'écoute ne serait-il pas Lazare ? Il pose des questions sur sa mère, pour s'en faire une idée. Mais qui, qui est cet homme à capuche qui rôde près de la maison ? Et qu'est-ce qu'un quimboiseur ?

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman, même si, dès le début, j'en ai apprécié l'humour. Mais à peu, on s'attache à Sauveur, Lazare, et ses patients en mal d'attention, de confiance ou d'amour. Malgré le ton léger, Marie-Aude Murail évoque des sujets difficiles liés à l'adolescence. Le lecteur voyage avec le roman jusqu'aux Antilles, à la recherche des racines de la famille Saint-Yves.

Sauveur & Fils, voilà un roman destiné aux ados plutôt sympathique qui sait utiliser leurs codes, mais qui saura aussi plaire aux parents. Quelle belle idée de réunir ados et parents autour de la lecture ! Bravo Marie-Aude Murail !

• Belle lecture. Marie-Aude Murail arrive à nous embarquer dans le cabinet d'un psy avec toute une palette de personnages tous attachants et amochės par la vie.

le fait de suivre l'agenda de Sauveur, le psy, permet de relancer à chaque fois l'histoire. C' est très habile. Ainsi, on attend avec une certaine anxiété la révélation du passé de Sauveur qui est racontée en toile de fond. On a peur pour le petit Lazare, son fils, qui semble en danger. le lecteur suit son évolution et se revolte un peu contre ce papa-psy qui ne voit pas la souffrance de son fils.
    Mais la vraie force de ce livre c'est de faire alterner le sourire, l'empathie, la détresse ou l'inquiétude.
    Belle lecture qui donne envie de connaitre la suite.