Sauver nos vies

Couverture du livre « Sauver nos vies » de Nathalie Sarthou-Lajus aux éditions Albin Michel

Le point de départ de ce livre est une expérience personnelle de rupture : dans le déchirement de la séparation, alors que l'heure ne semble plus qu'à « sauver sa peau », l'auteur s'interroge sur la volonté de « sauver nos vies », et sur la dimension relationnelle que cela implique.
Dans cette... Voir plus

Dans cette méditation philosophique et spirituelle, l'intime se mêle à la réflexion sociale : comment se relever d'une catastrophe, qu'elle soit individuelle ou collective ? Dans nos sociétés, on voudrait guérir de tout, pouvoir tout reconstruire, effacer les pertes, soigner les blessures. Aux figures religieuses de la rédemption ont succédé celles des héros humanitaires, des thérapeutes, des redresseurs de sociétés en crise. Mais ces nouvelles formes de salut ne suffisent pas toujours à redonner du sens à des vies que l'on craint « perdues ».
Dans un style superbe, Nathalie Sarthou-Lajus retrouve le sens du « désir radical de vivre ». Un désir tragique, certes, confronté à la traversée de la mort, mais qui permet de renaître.