Sauver le mythe t.1 ; le potier démiurge ; de l'expérience au mythe

Couverture du livre « Sauver le mythe t.1 ; le potier démiurge ; de l'expérience au mythe » de Jean Canteins aux éditions Maisonneuve Larose

Socrate, à la fin de la République, recommande à son interlocuteur de " sauver le mythe " car ce faisant il se sauverait lui-même.

À considérer le monde actuel cette injonction n'a jamais été autant d'actualité et c'est en tenant compte des attendus platoniciens que seront considérés divers mythes, pour la plupart d'origine indo-européenne, traitant de l'activité créatrice sous toutes ses formes. Individuelles ou universelles,- humaines ou divines,, ces activités s'explicitent dans la notion de " démiurge " (dêmiourgos signifie artisan) et c'est autour de cette donnée centrale que tourne l'ensemble présenté sous le titre générique emprunté à Platon.
Le présent volume - le premier de la trilogie concentre l'intérêt sur le potier dont l'activité, pourtant si significative, n'a paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude approfondie.
Le second volume élargit l'examen à des protagonistes divins dont les "oeuvres", obtenues par des processus analogues à ceux du potier, sont de tout autre nature.
Le troisième volume, enfin, concerne un " artisan " célèbre, Dédale, dont la personnalité mythique peut être considérée comme l'archétype du " démiurge ".