Saut (le)

Couverture du livre « Saut (le) » de Anna Enquist aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742760404
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

alma vient de s'engager pour la vie aux côtés de mahler, l'homme qui lui demande de ne plus composer pour se consacrer à lui.
dans un long monologue, alma mahler s'interroge sur cet attachement, cette attirance, ce renoncement. sur ses sentiments maternels, le rôle de ses amants, sur... Voir plus

alma vient de s'engager pour la vie aux côtés de mahler, l'homme qui lui demande de ne plus composer pour se consacrer à lui.
dans un long monologue, alma mahler s'interroge sur cet attachement, cette attirance, ce renoncement. sur ses sentiments maternels, le rôle de ses amants, sur l'autorité de mahler mais aussi sur son propre
narcissisme. 1912, dans un modeste bourg polonais, un artisan tailleur voit la femme qu'il aime le quitter. totalement seul, perdu, et psychologiquement affaibli, il décide de partir, achète un aller simple à "l'homme de l'amérique"
et quitte la forêt pour rejoindre varsovie.
mêlé à la foule des émigrants, le tailleur est méfiant et se concentre sur sa langue qu'il redoute d'oublier à jamais. après rotterdam, l'interminable traversée le rend fou et, quand enfin les côtes américaines apparaissent, l'homme est visiblement diminué. les contrôles d'entrée sur le territoire commencent. mai 1940. le bombardement de rotterdam est annoncé, le jeune gardien du zoo est chargé d'abattre le vieux lion.
il ne peut s'y résoudre. une jeune fille est enfermée dans le mal-être. minée par un perpétuel sentiment d'échec, elle vient enfin d'obtenir l'emploi qu'elle attendait. heureuse, elle enfourche sa bicyclette. au feu rouge, un camion sur sa gauche est arrêté, comme elle. ecrites sous forme de monologues, ces nouvelles composent avec le précédent recueil intitulé la blessure, une véritable introduction à l'oeuvre romanesque d'anna enquist.
ses thèmes se déclinent ici dans une langue toujours plus épurée, mettant en scène de façon implacable l'ambivalence psychologique des individus et leur incapacité à prendre conscience de leur propre violence.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com