Satan a paris

Couverture du livre « Satan a paris » de Jean Genbach aux éditions Passage Du Nord Ouest

" Il y a beaucoup de livres aux étalages des libraires, dont on aurait pu donner les manuscrits au chiffonnier, sans que la terre frémisse dans ses entrailles.

Ce que j'écris ici s'adresse à ceux qui ne sont pas des boîtes à musique perforées, à ceux qui existent en deçà et au-delà de leur vie et j'ai la prétention de ranimer des volcans éteints. " Réechanter " un monde glacial, automatisé et sans âme ", voilà ce à quoi aspire l'oeuvre de ce jeune prêtre défroqué, accueilli par les surréalistes en 1927 et fondateur d'un culte sataniste. Dans ce texte plein d'humour qu'emportent délire schizophrène et rythme endiablé du jazz, Genbach " parvient à concilier comme nul autre n'a su le faire un amour du religieux et son amour du profane " (André Breton).
Il tente en outre, par la transgression érotique, de rendre au corps sa " beauté convulsive " et glorieuse.