Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Saphira, sa fille et l'esclave

Couverture du livre « Saphira, sa fille et l'esclave » de Willa Cather aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743639280
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Depuis 1992, Rivages a entrepris de publier les oeuvres complètes de Willa Cather (1876-1947), grande dame de la littérature honorée par le prix Pulitzer en 1922 et auteur du célèbre Mon Ántonia. Saphira, dernier roman de Willa Cather paru en 1940 est traduit pour la première fois en français :... Voir plus

Depuis 1992, Rivages a entrepris de publier les oeuvres complètes de Willa Cather (1876-1947), grande dame de la littérature honorée par le prix Pulitzer en 1922 et auteur du célèbre Mon Ántonia. Saphira, dernier roman de Willa Cather paru en 1940 est traduit pour la première fois en français : superbe portrait de l'Amérique avant la guerre de Sécession, le roman évoque la question de la ségrégation raciale au sein d'une famille, partagée entre les traditions esclavagistes et le progressisme abolitionniste.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les Editions Rivages ont eu l'heureuse initiative de rééditer les œuvres de Willa Cather, (1876-1947) une romancière américaine célèbre et reconnue durant l'entre deux guerres ; j'ai eu la chance de recevoir un roman. "Saphira, sa fille et l'esclave" offert par les Editions Rivages que je...
    Voir plus

    Les Editions Rivages ont eu l'heureuse initiative de rééditer les œuvres de Willa Cather, (1876-1947) une romancière américaine célèbre et reconnue durant l'entre deux guerres ; j'ai eu la chance de recevoir un roman. "Saphira, sa fille et l'esclave" offert par les Editions Rivages que je remercie au passage. Le récit commence en 1856 dans une demeure de Virginie menée d'une main de fer par Saphira, maîtresse du domaine, inflexible, attachée aux traditions esclavagistes. Sa fille, en revanche, a adopté les positions progressistes de son père. Le destin de cette famille et du personnel esclave à leur service va se cristalliser autour de Nancy, jeune mulâtre vive et attachante.
    L'écriture est soignée, les personnages sont attachants, tout en nuances et j'ai eu beaucoup de plaisir à en parcourir les pages.
    Le roman se terminera en 1878 après l'abolition de l'esclavage, une petite histoire qui croise la grande histoire.
    Je conseille vivement de lire ou de relire Willa Cather, le temps de s'attacher à tous ces personnages, héros ordinaires malmenés par les évènements conservant tous une grande dignité.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.