Sans traces apparentes

Couverture du livre « Sans traces apparentes » de Elisa Tixen aux éditions La Remanence

Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au coeur de la forêt landaise. Alors qu'elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font échos à sa propre histoire. Coïncidences ou malédictions ? Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête psycho-généalogique aux nombreux rebondissements.

• Après un séjour en Guyane, une jeune femme Charlie rentre dans sa région natale : les Landes où elle va retrouver les siens. Jeune femme meurtrie par la mort de son mari, Charlie, va rencontrer Lucas, lui-même en prise avec un passé douloureux.
    Avec son aide, elle va découvrir des secrets ,...

Avec son aide, elle va découvrir des secrets , remonter dans l’histoire de sa famille.
    À travers ce roman, Élisa Tixen nous, livre de beaux portraits de femmes sur plusieurs générations. L’histoire de chacune de ses ancêtres rejoint la grande histoire. Et on se rend compte que le destin de Charlie est lié aussi à ce qui est advenu par le passé.
    Si les chapitres un peu longs et la diversité des personnages peuvent un peu dérouter le lecteur, on se plaît à suivre les aventures de Charlie et les méandres de son enquête sur plusieurs générations. Il est question de psychogénéalogie qui explique bien des comportements. La magie vient ici tracer des mots sur les maux de l’âme et conjurer le sort.
    On voyage dans ces Landes que l’auteur décrit avec précision et dont elle sait nous rendre toute la beauté. « Sans traces apparentes » est aussi et peut-être avant tout un beau roman d’amour entre deux êtres meurtris qui vont savoir malgré les difficultés se donner une nouvelle chance.
    Une bien jolie lecture qui nous transporte dans le passé et le présent et sur une terre où la forêt côtoie les dunes et la mer.

• J'ai découvert cette auteure lors d'une soirée littéraire et été séduite immédiatement par la présentation simple et bienveillante qu'elle a fait de son roman "sans traces apparentes".

Elle nous fait cheminer entre Bordeaux et Magescq dans les Landes, nous donnant envie de découvrir davantage les Landes et sa forêt.

Ca sent bon en effet les Landes, les pins, la cuisine landaise, l'océan.

Elle nous entraîne dans un secret de famille où on fouille le passé et où les femmes sont touchées en priorité.

On s'attache facilement à Charlie, personnage principal et aux autres personnages, bien décrits qui gravitent autour d'elle comme sa grand mère et Lucas l'invité de sa grand mère.

L'écriture y est fluide, l'intrigue est bien menée, des rebondissements nous permettent de savourer cette histoire de famille où la mort rode.

C'est un thriller psycho généalogique avec une teinte de romance.

Elisa Tixen nous invite à un travail de psychogénéalogie, à nous pencher sur l'histoire de nos ancêtres.

A vrai dire, il est difficile de lâcher le roman sans avoir élucidé l'origine de ces drames familiaux.

Ce roman est un pur régal et l'auteure, très sympathique au demeurant, nous donne juste envie de venir vivre dans le sud ouest

• Sans traces apparentes se passe près de Bordeaux (ça me parle j'y suis en vacances) et c'est l'histoire des dégâts que peuvent provoquer les secrets de famille sur la vie des uns et des autres.

Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps c'est un vrai coup de coeur ! L'écriture est simple mais pleines d'images fortes, on sent presque l'odeur des arbres des Landes....

L'histoire bien ficelée et pleine de magie au propre comme au figuré m'a laissée rêveuse et m'a arraché des larmes ! Attention, je ne dis pas que tout est rose, ce texte est dur, les femmes Labarthe sont loin d'être chanceuses et ce qu'elles ont traversé est vraiment affreux.

Je me suis vraiment laissé porter par ce texte et j'avoue que le personnage de Charlie me parle vraiment : une femme forte, qui a subi des épreuves qu'elle a du mal à traverser. De même Lucas est vraiment intéressant....

Seul bémol, j'avais compris dès le début qu'ils finiraient ensemble !

Bonne lecture!