Sans mémoire, le présent se vide

Couverture du livre « Sans mémoire, le présent se vide » de Bruno Le Maire aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070131754
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Se dévoiler n'est pas chose facile.
Pour un responsable politique, c'est pourtant une étape nécessaire quand il ressent le besoin d'exprimer les difficultés, les satisfactions comme les frustrations de l'action publique. Son expérience de l'Etat, des arcanes de la diplomatie européenne, des... Voir plus

Se dévoiler n'est pas chose facile.
Pour un responsable politique, c'est pourtant une étape nécessaire quand il ressent le besoin d'exprimer les difficultés, les satisfactions comme les frustrations de l'action publique. Son expérience de l'Etat, des arcanes de la diplomatie européenne, des relations souvent conflictuelles entre hommes de pouvoir sont les sources d'une réflexion que nous livre ici un ministre, Bruno Le Maire. En prenant le temps de revenir sur quelques épisodes de son expérience récente, mais aussi d'évènements plus personnels, il nous apporte un témoignage singulier.
Alors que, dans l'exercice des responsabilités, le doute affleure en permanence, trois vertus politiques devraient guider chaque décision prise au bénéfice de tous : la mémoire, la patience, l'autorité. Des vertus ignorées par les responsables français de Vichy, et qui ont conduit à la négation de valeurs fondamentales. Des vertus qui, inconsciemment ou non, ont été refoulées pendant la guerre d'Algérie, et qui nous permettraient aujourd'hui de mieux appréhender la diversité française.
Celles qui manquent à l'Union européenne depuis l'échec du référendum de 2005, et qui justifient de bousculer son attentisme. Trois vertus qui, loin d'être désuètes, appellent à une action publique nouvelle, peut-être moins spectaculaire, mais plus modeste et consciencieuse. Trois vertus qui nous invitent à regarder notre part d'ombre personnelle, celle que ces mêmes événements nous apprennent sur nous-mêmes.
Bruno Le Maire est né en 1969. Agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences-Po et de l'Ena, il entre au ministère des Affaires étrangères. Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin et député de l'Eure, il est nommé, le 23 juin 2009, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Il est l'auteur d'un récit, Le Ministre (2004) et d'un témoignage, Des hommes d'Etat (2008)

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com