Sans foi ni loi

Couverture du livre « Sans foi ni loi » de Marion Brunet aux éditions Pocket Jeunesse

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.

Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié.
Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
« La première fois que j'ai obéi à Ab Stenson, je n'ai pas vu qu'elle était belle. D'ailleurs je n'ai pas compris que c'était une femme avant un moment, vu qu'elle portait des habits d'homme, le cheveu court, et qu'elle était si sale que seul un homme - du moins je le pensais à l'époque - pouvait traîner un col noir de crasse comme le sien et des paquets de poussière rouge au creux de chaque pli du visage. »

Articles (2)

• Ab Stenson, jeune femme hors la loi après avoir braqué une banque dans l’espoir d’assurer l’avenir de sa fille Pearl confiée à la garde de Jenny (16 ans) prend en otage le jeune Garett pour couvrir sa fuite. Une cavale pleine de rebondissements transforme l’otage en ami embrassant la cause d’Ab...

Ab Stenson, jeune femme hors la loi après avoir braqué une banque dans l’espoir d’assurer l’avenir de sa fille Pearl confiée à la garde de Jenny (16 ans) prend en otage le jeune Garett pour couvrir sa fuite. Une cavale pleine de rebondissements transforme l’otage en ami embrassant la cause d’Ab Stenson, surtout après avoir fait la connaissance de Jenny dont il tombe amoureux. Violence, amitié, amour, urgence de vivre font de ce roman une aventure où l’humanité se trouve plutôt du côté du hors la loi.

• Ce fut ma foi une bonne lecture mais sans pour autant être percutante. Il m'a manqué de l'intensité dans le récit, et c'est ce que j'attends d'un bon western. Surement est-ce dû au fait qu'il est destiné à un public jeune ado. En tout cas un bon livre pour leur introduire ce genre peu exploité....

Ce fut ma foi une bonne lecture mais sans pour autant être percutante. Il m'a manqué de l'intensité dans le récit, et c'est ce que j'attends d'un bon western. Surement est-ce dû au fait qu'il est destiné à un public jeune ado. En tout cas un bon livre pour leur introduire ce genre peu exploité. J'ai aimé l'absence de manichéisme, la force de la protagoniste, et les sujets sociétaux bien relatés.

• Ab Stenson pleine de sang et de poussière, habillée en homme, recherchée par le Marchal et ses adjoints, prend un otage Garett le fils du pasteur.
    Pour certains Ab est une vraie bête sauvage.
    Garett est fasciné et impressionné par cette intrépide braqueuse de banque à la gâchette facile.
    Il y...

Pour certains Ab est une vraie bête sauvage.
    Il y aura sa vie avant la rencontre avec Abe et sa vie après.
    Sa vie bascule, et a « enfin un goût particulier ».
    J'ai beaucoup aimé le lien étrange et fort qui se noue entre ces deux personnages denses et libres.
    J’ai lu ce livre comme un Western rythmé, imagé, scénarisé avec des moments furieux et doux.

• Merci Marion Brunet pour cette belle épopée au cœur de l’Ouest américain. Même si je n’aurais pas rechignée (loin de là) à lire encore une centaine de pages en plus, tant je me suis attachée aux personnages. Car oui, ce qui fait la force de ce roman ce sont ces personnages et la relation entre...

Merci Marion Brunet pour cette belle épopée au cœur de l’Ouest américain. Même si je n’aurais pas rechignée (loin de là) à lire encore une centaine de pages en plus, tant je me suis attachée aux personnages. Car oui, ce qui fait la force de ce roman ce sont ces personnages et la relation entre Abigaïl Stenson, femme cow-boy sans peur et sans reproche, n’hésitant pas à jouer de la gachette et Garett, fils de Pasteur, kidnappé par cette dernière.
    Des scènes de vies de saloon et de ranch nous font apprécier l’ambiance western de ces années en Amérique alors que les chercheurs d’or s’activent et les bisons fuient. L’ambiance on la devine, par ci par là, par un jeu de carte, un lynchage de nègre, l’alcool coulant à flot. Et puis il y a Garett, qui s’attache à sa ravisseuse, parce qu’elle représente tout ce qu’il s’est toujours refusé, et qu’on lui a refusé : la liberté. C’est une femme courageuse, s’habillant en homme, refusant les clichés et un mode de vie trop bien rangé pour une femme de cette époque qui n’a pas d’autre choix que de s’unir à un homme ou de vendre son corps pour vivre. Ab Stenson c’est une hors-la-loi indomptable qui parcourt l’Amérique en n’hésitant pas à tirer sur quiconque se met en travers de son chemin. Elle ne ne laisse pas faire. En kidnappant Garett, Ab ne pensait pas que le garçon la suivrait jusqu’au bout. Avec elle, il rencontre l’amitié : des gosses des rues, fils de prostitués, indiens… mais aussi l’amour avec la belle Jenny, danseuse dans un saloon. Il oublie son lourd passé avec son père violent et la bible omniprésente. Ces deux-là se sont trouvés! Il la fait rire de son innocence, elle lui apprend à affronter la vie.

C’est une si belle histoire, initiatique, violente, on reste dans un western, mais tourné vers deux vies qui s’entremêlent l’espace de quelques mois, pour chacun s’apporter quelque chose. Beaucoup de sentiments exprimées, de rêves divulgués et de thématiques abordées: l'éducation, la religion, les persécutions des Indiens etc...

Gros coup de cœur pour ce roman poignant !

• SANS FOI NI LOI - Marion Brunet -
    Tout d’abord merci à Babelio (et aux Éditions PKJ) pour cette lecture en avant-première et cette prochaine rencontre avec l’auteure.

SANS FOI NI LOI - Marion Brunet -
    Garett est un adolescent de seize ans, orphelin de mère, qui vit avec un père ultra rigide, voire carrément violent. Lorsque Ab Stenson aux abois se réfugie chez lui en le menaçant d’une arme, le marshal à ses trousses, Garett pensait avoir affaire à un homme … Kidnappé, effrayé mais habitué à être malmené, il va la suivre jusqu’à Green Valley, dans le Wyoming, où il fera la connaissance de Pearl, la fillette d’Abigaïl, ainsi que de Jenny, son amie d’enfance (toutes deux descendues d’un “train des orphelins”, après le ramassage de centaines d’enfants new-yorkais dans les rues de la ville et envoyés à la campagne pour servir de main-d’oeuvre gratuite)
    Garett réalisera alors que Ab Stenson n’est pas la bête sauvage décrite par le marshal, ami de son père, mais plutôt la protectrice des plus faibles et des plus démunis et restera pendant une année auprès d’elle, de son plein gré …
    Ce récit initiatique, western sympathique, de lecture aisée et plutôt agréable, s’adresse avant tout à des adolescents ou de jeunes adultes.