Sans famille

Couverture du livre « Sans famille » de Hector Malot aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Le chien Capi et le singe Joli-Coeur, la brave mère Barberin et le signor Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l'enfant trouvé... Autant de personnages si attachants qu'on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur.
  Publié en 1878, Sans famille est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Mais il n'y a pas d'âge pour se laisser captiver par l'extraordinaire don de conteur d'Hector Malot, et émouvoir par sa tendresse envers les humbles; ni pour apprécier le talent avec lequel il tente de rendre le pittoresque et la réalité des milieux traversés par Remi.

Un grand feuilleton sur France 2.

• Un superbe livre, l'histoire nous fait passer diverses émotions, joies, rires, pleurs, peurs...j'arrive à la fin du bouquin et je vais m'empresser de le faire lire à ma fille de 13 ans qui devrait elle aussi, adorer ! J'irais voir également le film mais il est vrai que lorsque ça sort sur le...

Un superbe livre, l'histoire nous fait passer diverses émotions, joies, rires, pleurs, peurs...j'arrive à la fin du bouquin et je vais m'empresser de le faire lire à ma fille de 13 ans qui devrait elle aussi, adorer ! J'irais voir également le film mais il est vrai que lorsque ça sort sur le grand écran, je préfère toujours lire l'histoire avant car beaucoup plus détaillée...

• Le film est très beau, de bons acteurs (Daniel Auteuil joue vraiment très bien, et le jeune Maleaume également, mention spéciale au chien (enfin aux chiens!), qui font plusieurs numéros remarquables)! L'histoire est assez fidèle à celle d'Hector Malot, je crois. Merci à lecteurs.com pour les...

Le film est très beau, de bons acteurs (Daniel Auteuil joue vraiment très bien, et le jeune Maleaume également, mention spéciale au chien (enfin aux chiens!), qui font plusieurs numéros remarquables)! L'histoire est assez fidèle à celle d'Hector Malot, je crois. Merci à lecteurs.com pour les places de cinéma!

• Merci à Lecteurs.com de m’avoir offert offert des places pour Rémi sans famille.

Le film propose une adaptation réussie, très fidèle au roman d’Hector Malot. Pour ceux qui souhaitent voir un film qui retrace presque trait pour trait le récit de ce roman, vous ne serez pas déçu. Ici, la différence se fera sur le jeu des acteurs. Daniel Auteuil incarne un Vitalis grandiose, magnifique, et porte le film grâce à un talent comme il a l’habitude de proposer. Loin du Daniel Auteuil avec son sourire en coin, ici Vitalis est sérieux, heureux de faire vivre le petit Rémi comme la prochaine grande voix, en le formant à chanter sur les routes. La bande originale donne au film une dimension sonore toute particulière avec un Rémi a la voix hors du commun. Mais le film n’est pas que porté par des acteurs. Le choix graphique, la photographie, est tout particulièrement bien réalisé. Les images sont belles. C’est finalement à travers les yeux du petit Rémi que nous découvrons la vie avec des plans superbes, aux couleurs éclatantes. En somme, de belles images, une bande originale impeccable, un bon Daniel Auteuil, font de ce film une assez bonne réussite.

• Sortez vos mouchoirs ! "Rémi sans famille" est une histoire poignante et forte. Un classique à découvrir ou à relire.
    J'ai vu le film avec D. Auteuil récemment grâce aux places gagnées à un jeu-concours sur Lecteurs.com (Merci encore !) et il est assez fidèle au roman.
    Malgré l’absence de...

Malgré l’absence de certains passages-clés (le travail de Rémi à la mine par exemple) du livre, j'ai bien aimé cette adaptation avec un Daniel Auteuil en Vitalis (un homme au passé mystérieux) plus vrai que nature et un Rémi touchant par sa candeur, son courage et son talent pour le chant.

À lire : "Sans famille" une BD en 6 tomes (2004-2008) de Yann DEGRUEL (éditeur : Delcourt). Intégral de la série réuni en un seul volume (sorti en 2015).

• Une très jolie histoire que j'ai découverte enfant grâce aux dessins animés. Cela a été un vrai plaisir de me replonger dans cette atmosphère avec ce petit garçon.
    Une lecture très agréable, pleine d'espoir.

Une lecture très agréable, pleine d'espoir.

Un de mes premiers romans. celui qui a été le premier dans ma bibliothèque qui grossit d'année en année. un livre que je prends plaisir à relire et qui se lit facilement puisque lu en 6ème

Une histoire que mes enfants adorent , très sentimental.

Très bon livre. Il se lit facilement, et l'histoire est prenante. À recommander pour les enfants aussi.

• J'avais lu ce livre étant enfant et j'en gardais un très bon souvenir.

J'avais lu ce livre étant enfant et j'en gardais un très bon souvenir.
    Chose étrange: Je n'ai pas été déçue en le relisant, bien au contraire! J'ai éprouvé un réel intérêt à parcourir ce portrait on ne peut plus réaliste de la société française de la deuxième moitié du 19e siècle. Du plus pauvre au plus riche, du plus honnête au plus malhonnête, H. Malot nous invite à partager la vie de ses personnages... et on se laisse prendre au jeu.
    L'écriture est belle et on se laisse emporter au fil des pages.
    Une lecture que je recommande très vivement pour les jeunes, et les moins jeunes.

Magnifique histoire ! Que je relirai bien pour le plaisir !