Sankhara

Couverture du livre « Sankhara » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Sans aucune attirance pour ce genre de pratique et par hasard convaincue par un ami, Hélène qui traverse avec son mari un passage très difficile, part pour onze jours s'enfermer dans le silence d'une méditation Vipassana. De cela, elle ne dit rien à personne. Elle laisse ses enfants, des jumeaux de 5 ans, en ayant auprès d'eux méticuleusement organisé son absence mais son mari Sébastien ne peut comprendre cet abandon qu'il interprète comme une trahison. Pendant 11 jours Hélène va découvrir le fonctionnement de tout être grâce à son étrange retraite. Sébastien, de son côté, traverse littéralement un chaos, intime et professionnel. Hélène revient le 16 septembre 2001.Ce livre confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Il interroge ce que l'individu peut espérer trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias.

• Septembre 2001Hélène ne sait plus où elle en est de sa relation avec le père de ses jumeaux, elle part pour une retraite de méditation de 10 jours, pendant lesquels elle ne pourra ni appeler ni être jointe. Elle a tout prévu, les enfants recevront une lettre par jour, postée par une amie. Mais...

Septembre 2001Hélène ne sait plus où elle en est de sa relation avec le père de ses jumeaux, elle part pour une retraite de méditation de 10 jours, pendant lesquels elle ne pourra ni appeler ni être jointe. Elle a tout prévu, les enfants recevront une lettre par jour, postée par une amie. Mais elle n'a pas dit à Sébastien où elle allait, juste qu'elle serait injoignable pendant 10 jours. Tour à tour, Hélène et Sébastien prennent la parole, chaque chapitre étant un jour de retraite avec la vision alternée de ces deux êtres qui vivent des choses totalement différentes.
    J'aime beaucoup l'écriture douce de Frédérique Deghelt que j'avais déjà appréciée dans La vie d'une autre. Dans ce roman, on découvre en plus la quête spirituelle de l'autrice ainsi que ses réflexions intimes car il faut avoir vécu soi-même cette expérience pour la livrer. J'ai adoré ce livre. Et Frédérique Deghelt passe en tête de mes "auteur.e.s" préféré.e.s!

j'ai adoré suivre le parcours de cette femme lors d'un stage de méditation qui revient sur ses choix et modes de fonctionnement et en parallèle la vie de son mari qui traverse les Evénements du 11 septembre 2001 et le départ impromptu de son épouse.

• Frederique Deghelt sonde le silence de la méditation face à la fureur des conditionnements extérieurs et confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Que peut espérer l’individu si ce n’est trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le...

Frederique Deghelt sonde le silence de la méditation face à la fureur des conditionnements extérieurs et confronte le plus intime au plus politique des engagements humains. Que peut espérer l’individu si ce n’est trouver en lui de ressources et de conscience pour tenter de voir et de dire le monde sans être abusé par la conformité et le pouvoir des médias?