Sang blanc

Couverture du livre « Sang blanc » de Noemi Krynen aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Alors qu'une série de meurtres teinte de rouge la si belle campagne enneigée du Vercors, Édouard, dentiste, revient dans son village après la mort de ses parents. Il y retrouve Renaud, un vieil ami d'enfance, et se lie avec Anna, une jeune serveuse.
Édouard pensait connaître ses parents, mais il... Voir plus

Édouard pensait connaître ses parents, mais il n'est pas au bout de ses surprises...
Ce séjour qui ne devait être qu'une simple formalité administrative va peu à peu glisser vers l'abîme du passé et bouleverser définitivement son avenir...

• Des chapitres écrits en italique évoquent une certaine Cassandra qui fête son bac avec ses amies. Elle se fait draguer par un bel homme qui la plante au bout d'un moment. Vexée, la jeune femme préfère quitter la soirée seule dans la nuit, et l'on sait bien que dans un polar, ce n'est jamais...

Des chapitres écrits en italique évoquent une certaine Cassandra qui fête son bac avec ses amies. Elle se fait draguer par un bel homme qui la plante au bout d'un moment. Vexée, la jeune femme préfère quitter la soirée seule dans la nuit, et l'on sait bien que dans un polar, ce n'est jamais conseillé à une femme de partir seule dans la nuit.

Édouard est dentiste à Paris. Il revient à Rencurel, son village natal du Vercors, pour l'enterrement de ses parents décédés dans un accident de voiture.
    La région est rapidement en émoi en raison de la découverte de corps d'hommes assassinés sauvagement.
    Édouard ne se sent pas vraiment concerné, ne connaissant pas les victimes. Il retrouve Renaud, un ami d'école, qui est la seule personne dont il semble se souvenir, et fait la connaissance d'Anna la récente employée du Café des Résistants.

L'entrée en scène du commissaire Ahlhar, natif du coin et chargé de l'enquête, entraîne comme un malaise auprès de la population, et plus particulièrement d'Édouard que les questions du policier perturbent quelque peu, lui donnant l'impression que le flic voit en lui le suspect idéal du fait de son arrivée au début de l'hécatombe.
    Quelques éléments concernant le passé du père du dentiste contribuent à rendre l'atmosphère encore plus lourde, apportant le minimum de suspense que l'on peut raisonnablement attendre d'un polar.

J'ai trouvé le développement de l'intrigue de ce court roman trop linéaire, manquant un peu de rebondissements, malgré une deuxième partie rythmée où les événements s'accélèrent nettement pour aboutir à une fin plutôt réussie.

• Bon, bon, bon, voici une histoire intéressante mais un peu lente à démarrer pour un petit livre comme celui-ci. Il faut vraiment attendre bien les 3/4 du livre pour avoir un peu de mouvement dans ce trou perdu du Vercors.
    Je dis ça parce qu'au final, j'attendais avec impatience l'action, ainsi...

Je dis ça parce qu'au final, j'attendais avec impatience l'action, ainsi que le dénouement et l'auteure Noémi Krynen, le fait avec brio puisqu'elle nous fait bien patienter. Du coup, l'histoire devient vachement addictive vers le milieu du livre quand certains éléments arrivent enfin, l'un après l'autre pour finalement te laisser croire que c'est peut-être ça ou pas. On devient limite détective. On mène un peu, doucement l'enquête avec Edouard qui vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. Bien longtemps qui l'a quitté cette ville pour devenir dentiste à Paris. Alors quand il apprend cette triste nouvelle, il décide de revenir dans la maison familiale. Mais depuis son retour, les meurtres s’enchaînent.
    Nous suivons également une autre histoire en parallèle, une histoire qui débute dès les premières pages du livre. L'histoire de Cassandra.
    Deux histoires, deux polices d'écriture pour bien différencier tout ça mais qui se joignent, s'assemblent pour ne former qu'un.
    Alors au début, on ne comprend pas trop où l'auteure veut en venir. On capte les deux histoires, on sait qu'il y a un lien mais quoi ?! Et bien évidemment, c'est sur ça que l'auteure joue. Délicatement bien fait. Elle ne s'attarde pas sur les détails mais sur certains détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille.

En conclusion :
    Un petit thriller prévisible une fois que tout est capté mais qui accroche le lecteur, même si pour moi, le début a été long à se mettre en place. J'avais d'ailleurs trouvé le personnage principal un peu fade mais il s'est vite révélé très intéressant vers la fin:)

Je recommande même si ce n'est pas un coup de coeur !!