Sanctuary v

Couverture du livre « Sanctuary v » de Budd Schulberg aux éditions Bernard Pascuito

Sitôt renversé le régime qui l'avait livrée au pillage des industriels nord-américains, une république d'Amérique Latine est tentée par une nouvelle aliénation : le chef de guerre Angel Bello pèse de tout son charisme pour préparer un rapprochement avec Moscou, sans que le Président Intérimaire, Justo Moreno Suárez, ne trouve la résolution de lui barrer la route et de le ramener aux idéaux pour lesquels ils ont combattu côte à côte.
Presque aveugle aux purges qui déciment la vieille garde, confiant que, malgré les apparences, le nouveau pouvoir partage son attachement à la légitimité constitutionnelle, il attend d'être averti de son arrestation imminente pour chercher refuge dans une ambassade avec sa femme et sa fille.
Au « Sanctuaire », sa cohabitation forcée avec les tortionnaires qu'il espérait à tout jamais chassés de son pays, ses retrouvailles avec d'anciens alliés sacrifiés à la nouvelle ligne, l'enfer d'un quotidien sordide, les tractations mercenaires de la diplomatie lui ouvrent les yeux sur le destin commun des peuples, toujours soumis au gran chingón, à la raison du plus fort.
Après avoir obtenu pour sa famille l'exil aux États-Unis, il se laisse prendre au piège d'une fausse réconciliation avec la révolution belliste et doit affronter seul un internement peut-être définitif sur l'Isla de las Barricudas, séjour des dissidents politiques et des ennemis de la patrie.
Publié en 1969 aux Etats-Unis par The New American Library en association avec The World Publishing Company, Sanctuary V n'a jamais été traduit en français. Il a bénéficié d'une bonne campagne de presse aux États-Unis lors de sa parution et fut couvert de louanges.
Elia Kazan écrivit à son propos : "Un livre fascinant. A chaque fois que je le lâchais, j'étais impatient de le reprendre. Je n'ai jamais vu d'aussi savoureux caractères depuis les grands romans russes. "
Sanctuary V a reçu un excellent accueil à la fois du public et des critiques.
Budd Schulberg, âgé de 91 ans, vit à Long Island et continue d'écrire avec passion. Il est venu en France en octobre 2003 à l'occasion de la réédition de deux de ses chefs d'oeuvre, Qu'est-ce qui fait courir Sammy ? et Plus dure sera la chute et il a reçu un accueil enthousiaste de la presse française (Madame Figaro, Match, Libération, Est Républicain, Paris Normandie, Midi-Libre, Livres Hebdo, Campus.... l'ont tous rencontré et interviewé). Il sera à Paris pour assurer la promotion de son roman en mai 2005.