Sanctuaire

Couverture du livre « Sanctuaire » de Gregory Crewdson aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Cela se passe à Cinecittà, mythiques studios de cinéma hantés par le passage de Fellini, Rossellini, Sergio Leone, ou plus récemment, de Martin Scorsese et de Wes Anderson.

Fasciné par le lieu - en friche depuis le grand incendie de 2007 -, Gregory Crewdson nous livre une série de photos noir et blanc fantastiques, images irréelles de décors en carton-pâte. Ce Sanctuaire, à la fois havre de paix, lieu saint, secret, mais aussi tombe, porte en lui tout ce que le sacré peut avoir de rassurant et d'inquiétant. Dans cet endroit magique, saturé de références, le photographe a su saisir la beauté troublante des bâtiments en déliquescence et des rues désertes.
Pas d'éclairage artificiel à la différence de ses travaux passés, ni de mises en scène narratives, mais une extrême attention portée à la lumière du jour, à l'aube ou au crépuscule. Ces photographies interrogent l'esprit d'un lieu, Cinecittà, fabrique à rêve, et le rôle énigmatique de la mémoire : réalité ? illusion ? fantasme ? Que reste-t-il d'un film lorsque l'équipe a plié bagage et s'est dispersée ? Que reste-t-il de nos rêves lorsque nous nous réveillons ?