San-Antonio Tome 1 : San-Antonio chez les Gones

Couverture du livre « San-Antonio Tome 1 : San-Antonio chez les Gones » de Michael Sanlaville aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203124325

Si Bérurier joue les maîtres d'école en plein Beaujolais, ce n'est pas par vocation pédagogique : deux élèves ont disparu et un professeur a été assassiné ! Le commissaire San-Antonio est convaincu que seul un travail d'infiltration permettra de démasquer les coupables...

Articles (1)

• San-Antonio est muté disciplinairement en Bretagne, à Ploumanac'h Vermoh, avec Béru. Entre des bagarres de sorties de bar et quelques peccadilles, il s'ennuie jusqu'à la mort d'un patron-pêcheur belliqueux. Mort qui va entraîner le commissaire dans une histoire entre les Américains et les...

San-Antonio est muté disciplinairement en Bretagne, à Ploumanac'h Vermoh, avec Béru. Entre des bagarres de sorties de bar et quelques peccadilles, il s'ennuie jusqu'à la mort d'un patron-pêcheur belliqueux. Mort qui va entraîner le commissaire dans une histoire entre les Américains et les Russes, que le sous-préfet (l'ex-Patron de San-A, muté lui aussi) veut stopper discrètement sans même en avertir San-Antonio.

Scénarisée et dessinée par Michaël Sanlaville, d'après l’œuvre de Frédéric Dard, cette bande dessinée fait passer un bon moment. Bon, il faut aimer San-Antonio, sinon, ça risque de ne pas fonctionner ou alors avoir envie de le découvrir. C'est un peu bordélique, dans l'histoire, dans le dessin, mais c'est aussi ce qui fait le charme du commissaire. Ça part un peu dans tous les sens, ça tangue -la mer est démontée en Bretagne-, ça castagne, ça flirte et plus car intimité et ça résout l'enquête car c'est San-A !

Ce n'est pas l'énigme du siècle, mais elle se suit agréablement. C'est finalement assez drôle de découvrir dessinés des personnages comme San-Antonio et Bérurier que j'ai suivis épisodiquement.

L'été est là, et les lectures estivales, légères arrivent à point nommé. En voici une idéale.

• Merci à lecteur.com et aux éditions casterman pour l’envoi de cette BD, San-Antonio chez les Gones de Michaël Sanlaville, dans le cadre des Explorateurs du Polar.

L’histoire commence dans un cadre scolaire. Deux élèves ayant disparus et un professeur assassiné, San-Antonio et son partenaire, Bérurier, jouent les infiltrés chez les Gones (nom donné aux enfants lyonnais). On rencontre, en premier, Bérurier, qui joue les maître d’école.

Je ne suis pas très « polar », mais il m’arrive d’avoir de bonnes surprises parfois. Cependant, je ne suis pas totalement convaincue par cette BD.

Je n’avais jamais entendu parler de « San-Antonio » avant et, d’après ce que j’ai lu, cette BD a été adaptée d’après le roman de Frédéric Dard. Les fans connaissent donc très bien les personnages et j’avoue que j’aurai aimé avoir une petite présentation, suffisamment détaillé, de certains personnages. En effet, Bérurier semble être un personnage assez intéressant dans les romans de Dard et la femme sur la couverture ne sert strictement à rien dans l’histoire (d’ailleurs, j’ai oublié son nom). J’ai besoin d’en savoir plus sur eux!

J’ai parfois eu du mal à comprendre certains mots d'argot dans cette série. (Ce vocabulaire est également utilisé dans l’oeuvre originale, les fans vont adorer). En outre, j’ai trouvé certaines cases assez « choquantes », comme celles où Bérurier propose du vin à ses élèves ou quand il les gifle.

Cependant, l’humour est toujours présent et l’histoire est, tout de même, prenante. Le suspens est à son comble, on a envie de connaitre la suite des événements!
    J’ai totalement adhéré au style de dessin dynamique, aux couleurs « flashy » et au graphisme, très agréable, des années 60.

Encore une fois, ceci est l’avis d’une personne ne connaissant pas San-Antonio et l’univers de Dard! Je trouve que cette BD a beaucoup de potentiel, mais ça ne l’a juste pas trop fait avec moi.

Finalement, cette BD est constituée d’enquêtes, d’infiltration et d’humour décalé qui saura ravir les fans de San-Antonio, les connaisseurs ou même les amateurs de polar.