Couverture du livre « Samouraï ; 1000 ans d'histoire du Japon (ouvrage de prestige numéroté ; collector) » de Pierre-Francois Souyri aux éditions Chateau Des Ducs De Bretagne

Source de fascination, le samouraï a nourri notre imaginaire sur le Japon. Il captive, effraie, fait rêver. Mais le connaissons-nous vraiment ? A travers la littérature ou le cinéma, la BD ou le mangas, chacun s'est forgé sa propre représentation. Mais quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l'histoire de l'archipel durant un millénaire ? L'occident les rencontre au XVIe siècle, et depuis leur image multiple et mouvante n'a cessé de susciter notre curiosité. Guerrier violent, adepte de la mort volontaire et soumis à un exigeant code moral, administrateur zélé au service de son seigneur, fin lettré habité par la poésie et la spiritualité, esthète amateur d'art et de thé, le samouraï fut tout cela au cours des âges. C'est un magnifique portrait de ce personnage complexe que restitue pour nous l'auteur, en même temps qu'il nous fait découvrir l'histoire du Japon, dans un texte passionnant et remarquablement illustré.
Cet ouvrage de collection a été imprimé à 94 exemplaires numérotés, dans un format qui rappelle celui de l'estampe japonaise (ôban). Il est accompagné d'une planche originale de Morii Kusuo représentant l'un des 47 rônin, imprimée sur un papier traditionnel japonais produit à Arles et signée par l'artiste. Il est complété par un livre de photographies "Samouraï. Autour des collections particulières". L'ensemble est inséré dans un coffret marqué d'une calligraphie du maître Kakusho. Le livre a été imprimé sur des papiers de création italien et japonais. Le façonnage a été intégralement réalisé à la main, en France.
Il a reçu le Prix du Livre d'Art 2015 à la Nuit du Livre, Paris.