Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Salvador allende

Couverture du livre « Salvador allende » de  aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849500002
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le coup d'Etat du 11 septembre 1973 marque le début de l'application des politiques néolibérales.
Ce livre reprend l'histoire de l'Unité populaire, sa force. ses espoirs, sa mémoire vivante et fait également apparaître l'actualité du Chili de l'après-Pinochet. avec ses avancées et ses... Voir plus

Le coup d'Etat du 11 septembre 1973 marque le début de l'application des politiques néolibérales.
Ce livre reprend l'histoire de l'Unité populaire, sa force. ses espoirs, sa mémoire vivante et fait également apparaître l'actualité du Chili de l'après-Pinochet. avec ses avancées et ses limitations. Ecrit à plusieurs voix d'origines politiques et intellectuelles différentes, françaises et chiliennes, ce livre porte des éclairages sur les mécanismes idéologiques et répressifs sur lesquels s'est construite la mondialisation libérale et dont le Chili d'Allende a été une victime expérimentale.
Issue d'un colloque tenu à Saint-Denis à l'occasion de la commémoration du trentième anniversaire du coup d'Etat du 11 septembre 1973, avec la participation d'Isabel Allende, présidente en 2003 de l'Assemblée nationale chilienne et fille du président Allende, cette commémoration évoque en contrepoint le 11 septembre 2001 américain. Le hasard de l'histoire a fait que les agresseurs d'hier, sont devenu, vingt-huit ans plus tard, le même jour du calendrier, les agressés d'aujourd'hui.
Ou en tout cas, c'est ce que le Département d'Etat américain et le Pentagone entendent faire croire au monde entier, pour redoubler une politique impériale, criminelle et hors la loi, au service d'obscurs intérêts. L'ouvrage vise à éclairer cette politique américaine inaugurée au Chili avec le bombardement du palais présidentiel et l'assassinat du président élu constitutionnellement. Les conséquences les plus néfastes de cette volonté mondiale de pouvoir, de contrôle militaire et économique, rayonnent jusqu'à ce jour au-delà des frontières latino-américaines.
Par les débats qu'il soulève comme par ses références communes, ce livre apporte des éléments de réorientation pour la gauche européenne et latino-américaine.

Donner votre avis