Salut à toi ô mon frère

Couverture du livre « Salut à toi ô mon frère » de Marin Ledun aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072776649

«Un père, une mère et leurs six enfants. Deux filles, quatre garçons. Une équipe mixte de volley-ball et deux remplaçants, ma famille au grand complet. Neuf en comptant le chien. Onze si l'on ajoute les deux chats.» La grouillante et fantasque tribu Mabille-Pons : Charles, clerc de notaire pacifiste, Adélaïde, infirmière anarchiste et excentrique, les enfants libres et grands, trois adoptés. Le quotidien comme la bourrasque d'une fantaisie bien peu militaire. Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala ! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

• Quand Marin Ledun change de style ... Alors là je peux vous dire que je n'ai jamais autant ri de ma vie avec un livre ... même un humoristique n'arrive pas à m'arracher des fous rire comme j'ai eu avec ce livre !!! Un humour génial, très intelligent ... Et pourtant il s'agit bien d'un roman noir...

Quand Marin Ledun change de style ... Alors là je peux vous dire que je n'ai jamais autant ri de ma vie avec un livre ... même un humoristique n'arrive pas à m'arracher des fous rire comme j'ai eu avec ce livre !!! Un humour génial, très intelligent ... Et pourtant il s'agit bien d'un roman noir ... une saga familiale que je recommande vraiment à tous ! Encore une fois, M.Ledun reste exceptionnel ! chapeau l'artiste

• Adélaïde est infirmière, Charles clerc de notaire, à Tournon-sur-Rhône. Ils sont à la tête d'une maisonnée turbulente, composée de leurs six enfants, tous adolescents ou jeunes adultes, et de leurs chien et chats. Le chaos familial atteint des sommets lorsque Gus, le benjamin, disparaît soudain,...

Adélaïde est infirmière, Charles clerc de notaire, à Tournon-sur-Rhône. Ils sont à la tête d'une maisonnée turbulente, composée de leurs six enfants, tous adolescents ou jeunes adultes, et de leurs chien et chats. Le chaos familial atteint des sommets lorsque Gus, le benjamin, disparaît soudain, accusé du braquage d'un commerce. Doux et inoffensif, l'adolescent d'origine colombienne est l'un des trois enfants adoptés par Charles et Adélaïde. Le clan tout entier va se lancer dans une croisade tous azimuts pour l'innocenter et le tirer de ce qui ne saurait être qu'une méprise fondée sur un délit de faciès.

Le ton est donné dès la première ligne : l'enquête policière, au final assez succincte et sans grand suspense, n'est qu'un prétexte pour une comédie sociale satirique, au style enlevé et impertinent qui se veut humoristique. De fait, on peut s'étonner de la voir paraître dans la collection Série Noire de l'éditeur, car, à part la tenue gothique de Rose, la narratrice, rien n'est noir dans ce récit caractérisé par la folle exubérance de ses indociles et peu conventionnels personnages.

L'exagération est souvent de mise : si elle apporte rythme et bonne humeur aux péripéties tout sauf ennuyeuses, je n'ai pas été réceptive à son humour qui, déception, ne m'a pas arraché un sourire. Emaillez le récit de nombreuses références culturelles, saupoudrez le de commentaires parfois assez acides sur la société contemporaine, et vous obtenez un cocktail bien dosé, divertissant mais pas bête, pour une joyeuse et pétillante parodie de nos vies dites modernes : un agréable divertissement sans prise de tête, mais que j'avais escompté beaucoup plus drôle.

• Salut à toi ô mon frère, de Marin Ledun, Série Noire, Gallimard.

Drôle comme une tribu Malaussène version very bad trip, agité comme un Caryl Férey sous perfusion de vodka, et pourtant unique et terriblement addictif.
    Impossible de lâcher l'affaire tant les situations cocasses et les bons...

Salut à toi ô mon frère, de Marin Ledun, Série Noire, Gallimard.

Impossible de lâcher l'affaire tant les situations cocasses et les bons mots s'enchaînent à vitesse grand V !
    Impossible de ne pas tomber raide dingue des personnages loufoques et tellement attendrissants !
    Bref, c'est du très bon et ça fait beaucoup de bien.
    À lire ABSOLUMENT !

#livres #lecture #chroniques #MarinLedun #SérieNoire #Gallimard

(2019 juin lecture 01)

Le quatrième de couverture :

Jusqu'à ce 20 mars 2017, premier jour du printemps, où le petit dernier manque à l'appel. Gus, l'incurable gentil, le bouc émissaire professionnel, a disparu et se retrouve accusé du braquage d'un bureau de tabac, mettant Tournon en émoi. Branle-bas de combat de la smala! Il faut faire grappe, retrouver Gus, fourbir les armes des faibles, défaire le racisme ordinaire de la petite ville bien mal pensante, lutter pour le droit au désordre, mobiliser pour l'innocenter, lui ô notre frère.

• La recette magique de : salut à toi ô mon frère : une grosse dose d'humour, une famille nombreuse de six enfants dont trois adoptés, des personnages complètement barrée et atypique, un village un peu raciste au préjugé bien encré, un auteur qui case les codes du thriller, des situations...

La recette magique de : salut à toi ô mon frère : une grosse dose d'humour, une famille nombreuse de six enfants dont trois adoptés, des personnages complètement barrée et atypique, un village un peu raciste au préjugé bien encré, un auteur qui case les codes du thriller, des situations loufoque, et enfin, bien mélangé le tout. Vous avez entre les mains un thriller complètement barré sous fond de racisme tellement drôle. Une vraie comédie policière originale, un petit bijou. Je vous le conseille vivement.

Les + :

* J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Ils sont originaux, attachants, drôles, bien construits et intéressent à suivre.

* L'histoire en elle-même, est très sympa, il y avait une bonne dose de mystère et surtout des situations plus loufoque les unes que les autres.

* J'ai aimé la manière utilisée par l'auteur pour traite le thème du racisme ordinaire, de la discriminations et des préjugés.

* La plume de l'auteur, j'ai adoré son humour, cetair fluide et très agréable à lire.

Les - :

* Un peu trop gros par moments, des situations un peu trop loufoque.

* J'aurais aimé que le côté thriller soit un tout petit peu plus développé.