Salomon, vous êtes juif !? l'antisémitisme en belgique du moyen-âge à internet

Couverture du livre « Salomon, vous êtes juif !? l'antisémitisme en belgique du moyen-âge à internet » de Teitelbaum-Hirsch Vi aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

« Que nous soyons de gauche ou de droite, adepte d'une religion ou athée, né(e) en Belgique ou venu(e) d'ailleurs, les pages de ce livre concernent tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre pays. » Luc Dardenne (extrait de la préface) Depuis l'Antiquité, l'antisémitisme revient par vagues successives. Pourquoi? Qu'est-ce que l'antisémitisme? D'où vient-il? Quelle est sa particularité? Pourquoi ne peut-il être considéré comme n'importe quelle autre expression de racisme? Assistons-nous à une nouvelle résurgence de l'antisémitisme en Belgique et en Europe?
Actuellement, l'une des principales sources - sans doute la plus virulente - de l'antisémitisme ambiant est le Moyen-Orient. Le conflit israélo-arabe dans toutes ses composantes n'y est pas étranger. À Bruxelles aussi, la parole antisémite s'est libérée. Trop souvent, des Juifs sont victimes d'actes antisémites allant de la simple insulte à l'agression caractérisée. Ces nombreux exemples interpellent.
Face à ce phénomène, Viviane Teitelbaum propose une réflexion sur l'antisémitisme en Belgique. À une époque où «Rabbi Jacob», cet hymne joyeux à la tolérance, est transposé en rap, verra-t-on un jour l'humour l'emporter sur les insultes ?