Salina

Couverture du livre « Salina » de Laurent Gaudé aux éditions Magnard
  • Editeur : Magnard

Après le succès considérable des nouvelles de Laurent Gaudé publiées dans la collection C&C en 2008 (20 000 exemplaires vendus !), une nouvelle facette de cet auteur, avec une tragédie, dans une Afrique mythique, sur le thème de la vengeance et du pardon.
Cette pièce de théâtre, dont les thèmes... Voir plus

Cette pièce de théâtre, dont les thèmes et le style sont proches de ceux de son roman La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens), est inédite en poche et permet une riche exploitation pédagogique pour les classes de lycées. Elle est suivie d'une interview exclusive croisée de Laurent Gaudé et du metteur en scène de la pièce.

• Salina est arrivée de nulle part et a été adoptée. Elle a eu une enfance heureuse et espérait être mariée à Kano, son ami de toujours. Ce mariage lui est refusé et elle subit les pires violences conjugales de par son mari, le frère de Kano. A la mort de celui-ci, elle est vouée à l'exil et va...

Salina est arrivée de nulle part et a été adoptée. Elle a eu une enfance heureuse et espérait être mariée à Kano, son ami de toujours. Ce mariage lui est refusé et elle subit les pires violences conjugales de par son mari, le frère de Kano. A la mort de celui-ci, elle est vouée à l'exil et va vivre comme une ermite dans le désert, élevant ainsi seule son enfant, pleine de haine et mûrissant sa vengeance. Jusqu'au jour où... Son histoire nous est racontée par son dernier fils, alors qu'elle vient de mourir. Il lui faut raconter la vie de sa mère et réussir à émouvoir les habitants d'un lieu magique et situé derrière la montagne. Alors seulement sa mère pourra reposer sereinement dans le cimetière qui lui ouvrira les portes. Une plume magnifique, pleine de poésie et d'amour.

Une belle histoire où l'émotion est présente pendant ce bref récit. Une force intérieure fait écho. Chaque exil est souffrance. J'ai adoré ce conte qui jusqu'à la fin nous emporte.

• Coup de coeur pour ce court récit puissant de Laurent Gaude.Epopee,mythe, légende,le livre tient des trois, de l'universel donc. Dans une écriture élégante , avec éloquence, le récit raconte les trois exils dans le désert africain de Salina.
    L'auteur déroule la vie d'une femme forte,...

L'auteur déroule la vie d'une femme forte, libre,digne héroïne des tragédies antiques , par deux voix, la sienne , puis de façon posthume par la voix de son troisième fils, Malaka.Le texte dit la force de l'oralité et l'histoire devient un conte que se transmettent les générations.Salina, l'héroïne,incarne diverses facettes de la maternité et de la filiation au travers des sentiments qu'elle éprouve pour ses trois fils: Moumouye, l'enfant de la haine,Koura Koumba, l'enfant vengeance et Malaka , le fils aux deux mères,le fils donné.Salina est une combattante qui privée de l'homme qu'elle aime dans un monde tribal archaïque et patriarcal n'aura de cesse de se venger.Elle a des côtés féministes.
    Salina est abandonnée par un cavalier aux soins de la tribu des Djimba.Une vieille femme Mamamba va l'élever .Des liens très forts lient Salina à Kano , le fils du chef Sissoko Djamba.Salina n'acceptera jamais son mariage forcé avec Sari, le frère de Kano.La vengeance sera son moteur...

• Force, douleur, émotion, et cette écriture si belle et poétique de Laurent Gaudé font de "Salina" un roman bouleversant. Enfant venue de nulle part et vouée à une mort certaine, Salina traverse les ans marquée par un destin peu commun, mariée de force à un homme violent qu'elle déteste, elle...

Force, douleur, émotion, et cette écriture si belle et poétique de Laurent Gaudé font de "Salina" un roman bouleversant. Enfant venue de nulle part et vouée à une mort certaine, Salina traverse les ans marquée par un destin peu commun, mariée de force à un homme violent qu'elle déteste, elle n'aura de cesse de se venger et de rendre au centuple les coups qu'elle a reçus. Salina et ses trois fils, le premier qu'elle a détesté, le deuxième l'enfant colère né pour la venger, et le troisième, Malaka, qu'on lui a donné et qu'elle chérira jusqu'à son dernier jour, et à qui reviendra la charge de raconter sa mère telle qu'elle lui a conté son histoire, pour lui permettre d'avoir enfin une sépulture et retrouver la paix. Un excellent moment de lecture.

• C'est toujours avec plaisir que je découvre un nouveau roman de Laurent Gaudé et " Salina" m'a séduite par l'histoire et par le style.

L'histoire: Un nourrisson est abandonné dans un village du désert, c'est une fillette, Salina, rejetée à peine née. , Salina aux larmes de sel.
    Salina, la...

Salina, la rebelle amoureuse de Kano, fils du roi, mais que l'on force à épouser l'ainé, Saro, qui a jeté son dévolu sur elle.
    Bannie de la tribu, Salina aura un fils. Nous la suivons tout au long de son exil et de son désir de vengeance.
    cette épopée tragique a des accents de conte initiatique.

En peu de mots,l'auteur dit l'indicible et la parole confisquée aux femmes.
    Après "La mort du roi Tsongor" Laurent Gaudé nous entraine à nouveau dans un récit âpre, cruel et merveilleux.

Toujours la belle écriture de Laurent Gaudé, ses descriptions de paysages sauvages et de cette femme confrontée à la dure loi de l'exil m'ont enchantée.

Livre poignant , qu'on ne peut plus lâcher une fois commencé.

• Salina est une femme au destin tragique et solitaire.
    A sa mort, son dernier fils raconte sa vie pour qu’elle devienne légende et que son âme repose en paix.
    Salina, femme puissante et atypique au destin contrarié.
    Salina qui eut trois fils, vécut trois exils.
    Salina, forte et fragile...

Salina est une femme au destin tragique et solitaire.
    Salina, femme puissante et atypique au destin contrarié.
    Salina qui eut trois fils, vécut trois exils.
    Salina, forte et fragile habitante du désert.
    Ah, Laurent Gaudé ! quel merveilleux conteur !
    Comme il sait bien nous embarquer dans des vies improbables.
    Comme il sait bien animer des personnages d’exception.
    LE livre est court et se dévore en quelques heures et laisse en nous une part de Salina.
    Encore un moment de bonheur littéraire que nous offre Laurent Gaudé.