Salif Keïta, l'ambassadeur de la musique du Mali

Couverture du livre « Salif Keïta, l'ambassadeur de la musique du Mali » de Cheick Mahamadou Cherif Keita aux éditions Grandvaux
  • Editeur : Grandvaux

Ce livre nous introduit dans l'univers d'un des plus fabuleux musiciens contemporains : Salif Keïta. Nul ne pouvait mieux que son cousin et ami de toujours, Cheick Cherif Keïta, décrire cette incroyable destinée. Rail Band du Buffet-Hôtel de la Gare, Ambassadeurs du Motel de Bamako, Ambassadeurs internationaux, autant de formations musicales qui ont permis à Salif Keïta de gravir les marches de la célébrité mondiale et dont les noms évoquent mobilité, voyage. Ils trahissent le désir qui l'a animé très tôt, lui, l'albinos, le Noir à la peau blanche, de partir le plus loin possible d'une société qui lui refusait ses droits à s'affirmer comme homme à part entière. Ils trahissent aussi, comble du paradoxe, sa fierté sans compromis de revenir dans ce Mali mythique et dans son Mandé natal, terre dont il s'est donné vocation de colporter les belles valeurs d'humanisme aux quatre coins du globe. Ainsi, à la manière de son illustre ancêtre Soundiata Keïta, auquel il s'est souvent identifié dans sa lutte contre l'invisibilité sociale, Salif Keïta est parvenu, grâce à son talent artistique et une persévérance hors du commun, à s'imposer comme une des voix les plus envoûtantes de l'Afrique sur la scène de la World Music.