Sale pédé ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie à l'école

Couverture du livre « Sale pédé ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie à l'école » de Roy Jasmin aux éditions Editions De L'homme

Message à mes bourreaux : ma plus grande erreur est de vous avoir crus.
Pendant cinq interminables années, le jeune Jasmin Roy a été victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par d'autres élèves, il ne vit pas ; il survit.
À quarante-quatre ans,... Voir plus

Message à mes bourreaux : ma plus grande erreur est de vous avoir crus.
À quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit la violence dont il a été victime ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu'il a dû surmonter à l'âge adulte, à la suite de ces multiples abus. Plusieurs témoignages, livrés à la suite du sien, confirment que, malheureusement, l'homophobie est toujours présente à l'école et continue de faire des ravages.

Cet ouvrage constitue un vibrant plaidoyer pour que cesse la cruauté démontrée envers les élèves coupables de différence. Il encourage les jeunes à agir respectueusement et positivement avec leurs pairs et dans leur communauté.

Les victimes d'intolérance liée à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %). D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement.

• Un témoignage important, une lueur d’espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.

Il est possible de s’en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.

Le...

Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu’aujourd’hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s’identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l’âge adulte. Il met l’accent sur les problèmes toujours présents et les solutions qui n’arrivent jamais.

Viennent ensuite les témoignages de 10 gays et lesbiennes qui racontent leur parcours lors de leur secondaire (équivalent 6ème – 2nde en France). 10 êtres humains qui ont vécu un enfer pendant plusieurs années et tout ça uniquement à cause de leur orientation sexuelle (ou orientation sexuelle supposée).

Enfin, LA partie qui pour moi est la plus importante : une partie de 8 pages visant à informer sur les réalités de la communauté LGBT, et qui fait taire une bonne fois pour toute l’idée selon laquelle « l’homosexualité, c’est contre nature. ».

Je suis convainque que si on faisait lire ces 8 pages à tous les collégiens de France, et qu’on prenait le temps d’en parler avec eux, les choses commenceraient à changer.

Un gros coup de cœur, un livre qu’il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Il aidera, dans un futur proche, à lutter contre ce fléau qu’est l’homophobie.