Sale gosse

Couverture du livre « Sale gosse » de Mathieu Palain aux éditions L'iconoclaste
  • Editeur : L'iconoclaste

L'histoire bouleversante d'un gamin né du mauvais côté de la vie et de son éducatrice. Un premier romain urbain, ultra-réaliste et social. La découverte d'un auteur.

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. A quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.
D'une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces he´ros anonymes et raconte avec empathie une histoire d'aujourd'hui, vraie, urbaine, bouleversante d'humanité.

Avis(8)

• Dans ce roman, Mathieu Palain, qui s'est inspiré de faots réels nous conte l'histoire de Wilfried.

Sa mère Louise, très jeune, n'a pas accouché sous X, de justesse, et pourtant l'a laissé en famille d'accueil sans jamais trop s'intéresser à lui.

Jeune prodige du football, son début...

Jeune prodige du football, son début de carrière est brisé net par son mauvais caractère. D'errance, en pétage de plombs, de foyer fermé, en sauvetage in extremis, on se prend d'une grande tendresse pour ce gamin écorché vif.

En parallèle, on suit l'histoire de ses éducateurs et de sa famille d'accueil avec des flash-backs qui permettent d'avoir une vision globale de l'accompagnement de ces enfants 'à problèmes'.

Une belle écriture au service d'un roman qui n'est pas sans rappeler la mini-série "Trois fois Manon" de Jean-Xavier de Lestrade récemment rediffusée sur ARTE.

Un premier roman où l'auteur a le souci du détail juste, de la tendresse pour ses personnages.

Un auteur dont je suivrai avec attention les prochaines productions.

Wilfried dont la mère est toxicomane est placé à l'âge de huit mois sur décision du tribunal. Après un passage en pouponnière l'enfant est pris en charge par une famille d'accueil. Après quelques visites à son fils dans cette famille la mère disparaît de la circulation.

On le retrouve quatorze ans plus tard renvoyé du centre de formation de foot d'Auxerre. Alors que sa famille d'accueil engage une procédure pour l'adopter, sa mère biologique réapparaît et veut récupérer sa garde. Le jeune homme fuit, agresse une femme pour lui voler son argent, commet différents méfaits qui le mènent devant la justice, il se retrouve dans un foyer dirigé par Marc. Au milieu de jeunes aux histoires familiales lourdes il est pris en charge par Nina la seule éducatrice qui le comprenne.

Ce roman nous mène dans le monde de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il retrace le quotidien des jeunes et des éducateurs dans un foyer et restitue de façon réaliste l'ambiance tendue toujours à la limite de l'altercation où tout peut exploser à n'importe quel moment. Wilfried et tous ces jeunes à la dérive qui souffrent d'insécurité affective et de peur de l'abandon sont touchants. Le langage est bien adapté à ces jeunes en perdition mais j'ai trouvé les dialogues désagréables à lire à la longue. Ce texte au style assez journalistique est plus un reportage qu'un roman, il n'est pas déplaisant mais il aurait gagné à être mieux romancé.

• Wilfried est ce que d’aucuns appellent « un sale gosse », qui multiplie les « bêtises » , les « provocs » . Il porte en lui une grande violence générée par une immense colère, une douleur sourde qui parfois déborde comme un raz de marée. Il faut dire que Wilfried n’est pas né du bon côté de la...

Wilfried est ce que d’aucuns appellent « un sale gosse », qui multiplie les « bêtises » , les « provocs » . Il porte en lui une grande violence générée par une immense colère, une douleur sourde qui parfois déborde comme un raz de marée. Il faut dire que Wilfried n’est pas né du bon côté de la vie , celui-là même où l’amour, la tendresse et la douceur n’existent pas. Où tout espoir semble condamné d’office. Ce versant aride sur lequel des gosses amputés d’enfance tentent de pousser, privés de fondations.

Confié aux bons soins de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (la PJJ) à l’âge de huit mois, il va grandir avec ce trou béant, ce sentiment abandonnique chevillé au corps, la peur d’aimer sans doute. Il va connaître les aléas d’une justice supposée protéger ces gosses en perdition. Commencera alors une descente aux enfers, le passage par la case délinquance, avec tout ce qui cogne dans la tête , tout ce qui déchire la peau… Être plus fort que … Pour ne pas se faire dévorer tout cru…

Tout chemin débouche forcément sur une clairière. Pour Wilfried, ce sera la rencontre avec Nina, éducatrice spécialisée, non formatée, iconoclaste, au parcours peu commun. Nina brisée mais solide, solaire, forte. Elle sera la rencontre décisive pour le Sale Gosse sur un chemin encore long, encore épineux, mais voilà, il ne sera plus seul.

Sale gosse est un premier roman. Saisissant par son réalisme, par sa langue si contemporaine, par l’empathie qui s’en dégage, c’est un récit riche d’humanité, une vision juste et sans concession d’une réalité à mon sens occultée. C’est un hommage à tous ces hommes et ces femmes, travailleurs sociaux, qui font face à la souffrance, à la misère, au désarroi de ces gamins sacrifiés sur l’autel du politiquement correct.

Je précise que pour écrire Sale gosse, Mathieu Palain a intégré une équipe de la PJJ.

Vous dire que j’ai aimé cette histoire serait un euphémisme. J’ai été profondément bouleversée par la grande sensibilité qui s’en dégage, par les parcours chaotiques de ces gamins. Peut-être y ai-je été particulièrement réceptive parce que ces sales mômes, j’en vois tous les jours. Parce que leurs souffrances me brisent le coeur, parce que Wilfried, c’est aussi pour moi P, qui s’auto-mutile, W. qui parle de suicide depuis ses six ans, L. violée par son père, par son beau-père et par ses frères.. Elle, eux, tous les autres. Je suis admirative du travail des éducateurs en dépit des piètres moyens qui leurs sont alloués. Je referme ici ma parenthèse personnelle, en soulignant combien j’ai été touchée par l’écriture de Mathieu Palain, et en vous incitant vivement à courir chez votre libraire pour faire la connaissance de Wilfried, de Viviane,de David, de Marc, de Nina, et de tous les autres. Ce roman est un cri, enfin, c’est ainsi que je l’ai lu. Et voyez-vous, j’aime profondément les gens qui se lèvent pour dire , pour dénoncer, pour tendre la main aussi.

« Tekber ou tensa. Tu vas grandir et tu vas oublier » - La phrase des vieux Arabes au petits qui tombent dans la rue (incipit du roman)

• Wilfried a 15 ans, il est féru de football et a intégré un centre de formation qui lui permet d'approcher son rêve. Mais en un geste, il vient de ruiner ses chances d'être de passer un jour pro. Un coup sur un autre joueur et le voilà exclu, définitivement. Retour à la case cité, à la scolarité...

Wilfried a 15 ans, il est féru de football et a intégré un centre de formation qui lui permet d'approcher son rêve. Mais en un geste, il vient de ruiner ses chances d'être de passer un jour pro. Un coup sur un autre joueur et le voilà exclu, définitivement. Retour à la case cité, à la scolarité ordinaire. D'où venait cette rage soudain que Wilfried n'a pas su retenir ? Peut-être qu'elle couvait depuis longtemps au fond du cœur de ce garçon grandi en famille d'accueil, de cet enfant qui a vu sa mère s'éloigner et disparaître. Pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Wilfried noue une relation particulière avec Nina, son éducatrice, la seule qu'il laisse parfois franchir le mur qu'il a érigé autour de lui.
    A travers l'histoire de Wilfried, de son placement par la PJJ, à sa (re)prise en charge par cette même institution quelques années plus tard, Mathieu Palain invite à côtoyer les hommes et les femmes qui composent cette institution, ceux qui se battent, échouent parfois, tentent souvent encore et encore à sauver, épauler, aider à grandir enfants et adolescents abîmés par la vie. Un premier roman hyper-réaliste et empreint d'une belle humanité.

• Mathieu Palain nous livre ici un premier roman intéressant. Bien que portant le nom de "roman", l'écriture et le ton sont tout de même très "journalistiques" et on a parfois l'impression d'être au cœur d'un reportage, mais après tout, Mathieu Palain est journaliste et comme on dit "chassez le...

Mathieu Palain nous livre ici un premier roman intéressant. Bien que portant le nom de "roman", l'écriture et le ton sont tout de même très "journalistiques" et on a parfois l'impression d'être au cœur d'un reportage, mais après tout, Mathieu Palain est journaliste et comme on dit "chassez le naturel, il revient au galop" !

Ce style d'écriture ne m'a cependant pas empêché de rentrer dans le récit et de suivre ces gamins, souvent pas gâtés par la vie c'est le moins que l'on puisse dire, mais aussi les agents de la PJJ luttant au quotidien pour leur faire sortir la tête de l'eau, parfois avec succès et parfois sans. Le tout en travaillant le relationnel et en évitant de trop s'impliquer émotionnellement (plus facile à dire qu'à faire) afin d'éviter d'y perdre des plumes.

Bien que le thème abordé soit déjà lu, relu, vu à la télé, au cinéma, bref pas nouveau quoi, l'auteur sait pourtant trouver les mots justes et les situations pour que le lecteur puisse à tour de rôle rire (quelques passages très savoureux par exemple lors de l'atelier de cuisine et de préparation du poisson), s'interroger (sur le rôle des parents, sur notre société...), ou bien ressentir diverses émotions comme la tristesse, la colère, la joie...

Un livre qui n'est pas parfait mais qui mérite d'être ouvert car traitant de sujets importants et graves tout en restant les deux pieds bien ancrés dans la réalité !

• °°° Rentrée littéraire 2019 #2 °°°

Je sors malheureusement très mitigée de cette lecture

°°° Rentrée littéraire 2019 #2 °°°

Je sors malheureusement très mitigée de cette lecture
    La grande qualité de ce premier roman est la sincérité de son propos. Mathieu Palain est journaliste, visiblement marqué par le parcours de son père, éducateur social. Il a choisi de s'immerger pendant six mois dans le quotidien d'une équipe de la PJJ ( Protection judiciaire de la jeunesse ) d'Auxerre. Tout son roman se nourrit de ce terreau brut constitué de vraies histoires, de vraies rencontres. Tout sonne donc très juste, situations et personnages, mettant le lecteur face à des ados en perdition, à commencer par Wilfried, né du mauvais côté de la vie : mère trop jeune et perdue dans la drogue, il est abandonné, placé par la DDASS dans une famille d'accueil aimante, jusqu'à être obligé par une décision judiciaire de retourner vivre avec cette mère qu'il ne connait pas et rejette. On est forcément empli de sympathie pour ce jeune plein de rage qui disjoncte. On est forcément empli d'admiration pour l'enthousiasme des éducateurs à tenter de raccrocher à la vie ceux qui s'en sont éloignés malgré le manque de moyens. Mathieu Palain raconte parfaitement le dévouement, la fatalité, la facilité à sombrer dans la délinquance, le manque d'amour, tout ce qu'on fait subir à ces enfants au nom du bien

« - Quand je suis arrivé à la PJJ, je voulais changer le monde. Aujourd'hui, j'essaie de ne pas l'abimer. Ton métier, c'est semer sans jamais récolter. Tu suis des mômes qui disparaissent dans la nature, d'autres les remplacent et tu dois te remettre à semer. Ce n'est pas pour les pragmatiques qui veulent des résultats.
    Marc passa le concours de directeur. Il se voyait comme une sorte de cancérologue ; les gents mourraient autour de lui, mais il continuait coûte que coûte car, de temps en temps, il en sauvait un. »

Cette intensité du sujet, je ne l'ai pas retrouvé dans la forme. L'écriture reste très journalistique, efficace, descriptive mais assez terme j'ai trouvé. Ce n'est pas un défaut, mais l'auteur a choisi la forme romanesque, plutôt que celle de la chronique. du coup, rien n'est assez transcendé comme cela aurait pu l'être avec une écriture plus forte. La sympathie que j'ai ressentie pour Wilfried ne s'est jamais transformée en empathie. J'ai été touchée, en colère de voir ces jeunes si maltraités par leurs parents ou le système judiciaire mais jamais bouleversée ou révoltée. Bref, mes émotions n'ont pas décollé alors qu'elles n'attendaient qu'à exploser.
    Peut-être aussi que l'histoire de Wilfried et son parcours sont assez convenus au final, peut-être trop vus, avec parfois des liens entre les situations qui m'ont semblé peu fluides ( je n'ai par exemple pas bien compris le ressort de la relation entre Wilfried et Nina son éducatrice ) .

En fait, je ne suis jamais parvenue à lire sans avoir les images secouantes des films La Tête haute ( d'Emmanuelle Bercot ) et Polisse ( de Maïwenn ) qui s'imprimaient dans mon cerveau, des films qui m'avaient profondément marquée et fait réfléchir. Impossible également de ne pas penser au remarquable documentaire « Itinéraire d'un enfant placé » dont le sujet est très proche : Yanie, 14 ans, obligé de quitter la famille qui l'accueille depuis ses 14 mois ( cause retraite ), obligé de se rapprocher de sa mère qui sort de prison. Un autre sale gosse au parcours sidérant, insondablement douloureux. J'aurais aimé être tout aussi bouleversée face à la trajectoire de Wilfried

Un premier roman à la fois brut et doux, qui sent le vrai et la sincérité, mais qui me laisse un goût d'inachevé.

Disponible à partir du 21 août.

• Sale gosse, de Mathieu Palain. Éditions L'Iconoclaste.

Quatrième lecture dans le cadre du comité de lecture en vue de la rentrée littéraire de septembre. Le roman sera édité le 21 août 2019.

Sale gosse, de Mathieu Palain. Éditions L'Iconoclaste.

Mathieu Palain nous emmène dans le monde de la PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse, à la rencontre des éducateurs et des adolescents en perdition.
    Quand on lit les dernières pages contenant les remerciements, on comprend pourquoi l'auteur à ressenti le besoin de raconter les bonnes volontés, le dévouement, le manque de moyens, le manque d'amour, la "facilité " de tomber dans la délinquance, l'envie de s'en sortir, les rêves, la fatalité... mais, désolée, je n'ai pas accroché du tout. J'ai de la sympathie pour le héros, mais pas d'empathie.
    Je me gratte la tête depuis une heure pour tenter de comprendre pourquoi ça ne marche pas. Je suis arrivée à la conclusion que c'est parce que, cette histoire, je l'ai déjà lue dans des romans ou des journaux, déjà vue dans des séries télé, déjà entendue dans des chansons de Renaud, rabachée dans les reportages tv, etc. Peut-être que c'est moi qui suis devenue incapable de m'intéresser à ce que la société produit de misères, je ne sais pas, mais ça ne fonctionne plus.
    Désolée, Monsieur Palain.

#lecture #livres #chroniques #roman #social #MathieuPalain #Liconoclaste

• Une émotion forte pour cette lecture à la fois étonnante et dérangeante par son contenu : le rejet des enfants qui n'ont pas trouvé leur place dans la société et l'expriment avec violence. Mais, il y a ceux qui aident et ne renoncent pas, et ça c'est magnifique. Il fallait l'écrire, M. Palain...

Une émotion forte pour cette lecture à la fois étonnante et dérangeante par son contenu : le rejet des enfants qui n'ont pas trouvé leur place dans la société et l'expriment avec violence. Mais, il y a ceux qui aident et ne renoncent pas, et ça c'est magnifique. Il fallait l'écrire, M. Palain l'a vécu et l'a fait. Un roman d’humanité.