Salamandre

Couverture du livre « Salamandre » de Gilles Sebhan aux éditions Le Dilettante

Un homme est retrouvé mort dans la cabine d'un sex-shop. De lui, on ne sait que son surnom de Salamandre et son obsession pour quelques garçons prostitués. Qui était-il ? De quel passé ténébreux son meurtre est-il la conséquence ? A travers son journal intime, se dévoilent peu à peu les secrets d'une vie. Une grande partie du livre est constituée du journal de ce personnage de poète assassiné, poète au sens le plus moderne, qui peut rappeler les grandes figures de la transgression homosexuelle ou d'autres plus secrètes mais flamboyantes, Sandro Penna, Sénac assassiné en Algérie, Augiéras enfermé dans sa grotte.
Le fait que nous lisions son journal et pas ses poèmes, que son oeuvre soit là en creux, participe de cette même idée d'un livre qui n'explicite pas mais trace les contours incertains d'une histoire tragique. La tension emprunte au roman policier, mais bien sûr la question de l'élucidation va bien au-delà de la révélation d'un meurtrier dans une affaire de moeurs, pour tenter d'approcher les chemins clandestins du désir, de l'enfance et de la mort.