Couverture du livre « Salade jeunes pousses - etude du comportement de quelques varietes de salade jeunes pousses » de Chihaoui Radhouen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail vise à étudier la caractérisation de la laitue conduite en plein champ, en termes de caractérisation du développement, de croissance (élongation et poids), et d'étudier le nombre de jours pour atteindre la coupe, ainsi que l'analyse du comportement variétal sur les rendements. L'étude a été réalisée à la société Agroland-Tunisie située à la région de Sbikha, et elle a porté sur 10 variétés (Romaine, Feuille de Chêne, Lollo Rossa, Tango R, Batavia, Tango B, Barcelona, Mizuna, Red Chard Magenta, Island) en plein champ subissant le même type et conditions de culture afin d'identifier de bons géniteurs pouvant enrichir notre patrimoine génétique. Des paramètres morphologiques et des paramètres physiologiques ont été mesurés permettant ainsi d'évaluer le rythme de la croissance des organes aériens et des racines ainsi que la réponse de culture pour différentes coupes. Les résultats obtenus ont confirmé que les variétés Tango B, Island et Red Chard Magenta sont les meilleures par rapport aux autres variétés. Cependant, on a noté que le nombre moyen de coupes et le nombre moyen de jours pour atteindre la coupe ont un effet sur les rendements.