Sainte Thérèse d'Avila

Couverture du livre « Sainte Thérèse d'Avila » de Louis Bertrand aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Sainte et docteur de l'Eglise, Teresa de Ahumada, née à Avila (Espagne) en 1515 au sein d'une noble famille, reçoit une éducation raffinée avant de lire les auteurs spirituels franciscains qui lui apprennent à méditer et prier. Entrée à vingt ans au carme !, elle ne trouve la pleine sérénité sur sa vocation que pendant le carême 1554 ! Elle est alors habitée par l'idée de revenir à la Règle primitive du cermet et fonde en 1562 à Avila le premier carme ! réformé avec l'aide de son évêque, fondation suivie progressivement par dix-sept autres. Sa rencontre et son lien très fort avec saint Jean de la Croix consolident son retour aux sources du carme Ses écrits : Autobiographie, Le Chemin de la perfection et Le Château intérieur constituent des classiques de cheminement vers la sainteté par la pratique des vertus évangéliques et le culte de la Sainte Eucharistie : Voilà donc tout mon sujet Thérèse d'Avila, messagère du surnaturel, écrit Louis Bertrand : Mon excuse, c'est de m'adresser à des ignorants comme moi en essayant de leur faire partager mon admiration et ma confiance dans cet incomparable guide spirituel Biographie de l'auteur:
Ecrivain et historien, Louis Bertrand (1866-1941) est natif de Spincourt dans la Meuse. Académicien, il est fauteur de nombreux romans et récits parmi lesquels Mademoiselle de Jessincourt, Louis XIV, Devant l'islam ou Le livre de consolation qui constituent des classiques d'une actualité brûlante. Via Romana a publié Saint Augustin en 2013.