Sainte Rita

Couverture du livre « Sainte Rita » de Tommy Wieringa aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234085930
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En ce mois d'août 1975, un événement majeur vient troubler la quiétude du village néerlandais de Fagne-Sainte-Marie : un avion s'est écrasé dans le champ de maïs d'Aloïs Krüzen. À son bord, un Russe grièvement blessé. Aloïs s'empresse de le secourir, bouleversant sans le savoir le cours de sa... Voir plus

En ce mois d'août 1975, un événement majeur vient troubler la quiétude du village néerlandais de Fagne-Sainte-Marie : un avion s'est écrasé dans le champ de maïs d'Aloïs Krüzen. À son bord, un Russe grièvement blessé. Aloïs s'empresse de le secourir, bouleversant sans le savoir le cours de sa vie et celle de Paul, son fils de huit ans.
Quarante ans plus tard, si le temps semble s'être arrêté dans la vieille ferme des Krüzen, le monde extérieur, lui, ne cesse de changer. Paul partage son quotidien entre son magasin de curiosités militaires, son meilleur ami Hedwiges et Rita, charmante prostituée thaïlandaise. Mais le jour où Hedwiges se fait voler ses économies, l'équilibre est rompu...

Chronique villageoise, roman d'amitié et de filiation, Sainte Rita est une ode à ces hommes ordinaires qui cherchent leur place dans un monde en perpétuel changement.

Donner votre avis

Avis(3)

  • Explorateurs de la rentrée 2019 - Avis à la page 100

    Tommy Wieringa nous entraîne à Fagnes Sainte-Marie, un village néerlandais, à la découverte de ses habitants. A la page 100, la vie n'y semble pas trépidante !
    Paul tient une boutique de curiosités. Il passe ses soirées avec Hedwiges, son...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée 2019 - Avis à la page 100

    Tommy Wieringa nous entraîne à Fagnes Sainte-Marie, un village néerlandais, à la découverte de ses habitants. A la page 100, la vie n'y semble pas trépidante !
    Paul tient une boutique de curiosités. Il passe ses soirées avec Hedwiges, son ami d'enfance au bar le Shu Dynasty, où les hommes se retrouvent pour combler leur solitude. Seule incongruité dans ce décor : Antonin Rubin, qui a atterrit malencontreusement dans ce village 40 ans plus tôt. Cela suffira-t-il a donner une trame et un corps au récit?
    A ce stade de ma lecture, je reste perplexe... Les personnages ne semblent pas particulièrement attachants ni irritants, et le sujet que veut dérouler l'auteur est pour l'instant, à mes yeux, bien vague. Je poursuis quand même par curiosité...!

    comment Commentaire (1) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de la rentrée frconstant Avis 100e page

    Avec « Sainte Rita » de Tommy Wieringa, Je découvre la vie à Fagne-Sainte-Marie, petit village néerlandais où, il est vrai, la vie ne semble guère exubérante. Un fait semble avoir marqué l’histoire de ce bled : En 1975, un avion...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée frconstant Avis 100e page

    Avec « Sainte Rita » de Tommy Wieringa, Je découvre la vie à Fagne-Sainte-Marie, petit village néerlandais où, il est vrai, la vie ne semble guère exubérante. Un fait semble avoir marqué l’histoire de ce bled : En 1975, un avion agricole russe d’épandage est venu s’écraser dans les champs de maïs. Quarante ans plus tard, le village est rentré dans l’oubli quasi-total. Que valent alors les vies de Paul Krüzen, de son papa dont il prend soin comme il peut ou de son ami Hedwiges, l’épicier à l’ancienne ? Quelles raisons pourrait-on se donner de vivre là, au fin fond de nulle part, là où rien ne se passe ?
    Je n’en sais rien… Mais Sainte-Rita étant la patronne des causes désespérées, peut-être devrais-je lui faire confiance et voir où elle veut m’emmener…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

    Un petit village néerlandais à la frontière allemande, isolé, loin du fracas du monde. Des âmes solitaires semblant passer à côté de leur vie, notamment le héros, Paul, la petite cinquantaine, vieux garçon vivant avec son père...
    Voir plus

    Club des Explorateurs de la rentrée 2019 --- avis après 100 pages

    Un petit village néerlandais à la frontière allemande, isolé, loin du fracas du monde. Des âmes solitaires semblant passer à côté de leur vie, notamment le héros, Paul, la petite cinquantaine, vieux garçon vivant avec son père malade, ou encore son ami Hewdiges, l'épicier. Des lieux de rencontre un poil incongrus comme l'immense restaurant chinois toujours vide ou le bordel peuplé de jeunes Asiatiques.

    Rien à faire, après cent pages, je ne suis pas parvenue à entrer dans ce roman acclamé aux Pays-Bas. Il ne se passe pas grand chose, voire rien du tout. Je m'ennuie. Les mots glissent sans aucune accroche : les personnages tels qu'ils sont présentés à ce stade ne sont ni touchants, ni attachants, ni agaçants, ni détestables. Il ne leur arrive rien qui ne suscite mon intérêt. J'espère donc que cette lecture très grise va se colorer de quelque chose. Il y a bien deux chapitres qui éclairent sur un événement advenu en 1975 qui a sorti le village de sa routine : un pilote russe fuyant la dictature de Brejnev s'est écrasé dans le village. J'espère que l'auteur va creuser ce sillon.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions