Sainte-Croix-Les-Vaches t.2 ; le retour d'Horace

Couverture du livre « Sainte-Croix-Les-Vaches t.2 ; le retour d'Horace » de Vincent Ravalec aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

ET SI SAINTE-CROIX-LES-VACHES DEVENAIT, L'ESPACE D'UN MOMENT, LE CENTRE DU MONDE ?

Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.
Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cette zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, l'alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !, en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix...
Sans savoir... Que l'ennemi public numéro__ du moment s'y réfugie, sous leur nez ! Qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein... Et que le rebouteux, ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux.
Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle, la veille du Salon de l'agriculture, pour s'afficher dans un JT flamboyant avec un présentateur au nom d'apéritif ?
Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés.

• J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est dedans, c'est super drôle ! Un livre totalement loufoque et déjanté, une intrigue à dormir debout mais c'est très réussi. On y voit un prof de yoga bobo ecolo, des mecs qui parlent en franglais (on va faire un think tank...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est dedans, c'est super drôle ! Un livre totalement loufoque et déjanté, une intrigue à dormir debout mais c'est très réussi. On y voit un prof de yoga bobo ecolo, des mecs qui parlent en franglais (on va faire un think tank pour parler du gap, c'est la permaculture sociale...), Le mouvement En Avant ! qui fait évidemment penser à En Marche... Le tout est très réussi même si c'est également très tiré par les cheveux et que ça ne conviendra, je le conviens, pas à tout le monde j

• Le retour de Thomas et sa bande

Le retour de Thomas et sa bande
    Hey, vous vous souvenez de ce village retiré des Causses ? ,Dans le 1er tome, Thomas le maire un peu spécial a établi son Royaume en trafiquant du cannabis, isolé de tout. Accompagné de ses irréductibles compères. Jusqu'au jour où un couple de jeunes dames de l'administration parisienne a décidé d'en faire un endroit "the place to be" . Cette gentille mafia a usé de plein de stratagèmes pour les expulser. Non sans mal.
    Et aujourd'hui? Où en sont-ils? Là où on les a laissés. Ce deuxième tome est la suite directe. Pas de temps mort. On suit les aventures rocambolesques de toute la marmaille de Sainte-Croix les Vaches. D'un rebouteux jaloux comme un pou jetant des sorts à un prof de yoga, à un jeune publiciste inventeur de mots "qui font chic", de personnalités politiques hautement placées, à l'ennemi public N°1 caché dans une bergerie et jusqu'à ce fameux Horace, taureau non-OGM.
    Cela en fait toute une ménagerie se dispersant dans la lande et les montagnes arides de ce coin paumé. De surcroît, il n'y a toujours pas de réseau ! (problème épineux!)
    Je me suis un peu perdue dans les méandres de racontars politico/économico/marketing (un poil trop long à mon goût).
    Mais c'est toujours un régal de suivre ces personnages un peu loufoques. Le ton est férocement hilarant, décalé et toujours dans la tendance.
    L'auteur flirte avec l'actualité (les Gilets Jaunes, le mouvement politique "en avant" (caricature de "en marche"), la drogue, la limitation de vitesse....).
    J'attends donc la suite avec le tome 3. Une lecture rafraichissante.

• Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi du roman Le retour d'Horace : Sainte-Croix-les-Vaches, opus 2 de Vincent Ravalec.
    Et si Saint-Croix-les-Vaches devenait, l'espace d'un moment, le centre du monde ?
    Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ?
    Un petit village bien de chez nous,...

Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ?
    Revoici donc Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne au milieu des champs, pour un roman hilarant.
    Le retour d'Horace est un ouvrage qui colle à l'actualité puisque l'auteur nous parle des gilets jaunes, de la limitation à 80 km/h... mais pas que de ça. Le mouvement En avant ! ressemble à En marche ! et c'est évidemment fait exprès. Nous avons là une caricature très réussie.
    Vincent Ravalec surfe vraiment sur l'actualité, toujours avec beaucoup d'humour noir, et cela donne des scènes succulentes.
    Comme avec le premier tome, j'ai apprécié ma lecture mais comme l'auteur met énormément de choses dans ses romans, il m'a encore un peu perdu ici et là. Il y a quelques longueurs, j'ai parfois décroché et pourtant, je vous assure que j'ai apprécié ma lecture !
    Mais lire un... O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié :) est parfois un peu déroutant !
    J'ai l'intention de lire le tome trois, je suis même sacrément curieuse de découvrir comment l'auteur terminera sa saga.
    Je mets trois étoiles à ce roman, et je vous invite à le découvrir (après avoir lu le tome un, évidemment ;) car c'est une lecture intéressante.