Sainte croix de la volte ; le regard et la memoire

Couverture du livre « Sainte croix de la volte ; le regard et la memoire » de Jean Vigier aux éditions Editions Créer

Le prieuré de la Volte (Lavoûte-Chilhac) a été fondé en 1025 par Odilon de Mercour, alors abbé de Cluny, et demeura actif pendant 767 ans.
L'église du monastère a été reconstruite au XVe siècle, et les bâtiments qui demeurent de nos jours datent pour la plupart du XVIIIe siècle.
Jean Vigier a... Voir plus

Jean Vigier a réuni dans cet ouvrage une documentation impressionnante sur ce prieuré clunisien.
La tradition monastique est abordée, ainsi que l'histoire de la puissante famille de Mercour.
Des annexes viennent étayer les explications historiques.