Saint Paul ; un maître pour notre temps

Couverture du livre « Saint Paul ; un maître pour notre temps » de  aux éditions Lethielleux

Voici le recueil des catéchèses dédiées à saint Paul, prononcées à Rome place Saint-Pierre chaque mercredi du 2 juillet 2008 au 4 février 2009, à l'occasion de l'Année paulinienne.
Lors de la présentation de cette année dédiée à l'Apôtre, Benoît XVI affirmait :
« Paul n'est pas pour nous une... Voir plus

« Paul n'est pas pour nous une figure du passé que nous rappelons avec vénération, il est également notre maître pour nous aussi, apôtres et annonciateurs de Jésus Christ. Nous sommes donc réunis non pour réfléchir sur une histoire passée. Paul veut parler avec nous - aujourd'hui. » Exemple de dévouement total à l'Église et de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures, de par la diversité du milieu socioculturel où il vécut, saint Paul traverse les âges. Du terreau de la sagesse stoïque antique et des Pères de l'Église à l'influence de Luther et du concile de Trente jusqu'au nouveau caractère central de la christologie et du mystère pascal recherchant une annonce authentique de Jésus Christ aujourd'hui, ainsi que l'idéal oecuménique ; l'extraordinaire héritage spirituel de l'Apôtre reflète à présent, et plus que jamais, la beauté et la simplicité de l'Évangile.
Au-delà de la présentation de sa vie, de son oeuvre et de son martyre, c'est à la modernité et à l'universalité de la pensée de l'Apôtre des Nations auxquelles fait écho, dans cet ouvrage, la prose forte et accessible du saint Père.