Saint Ephrem

Couverture du livre « Saint Ephrem » de Didier Rance aux éditions Saint-leger

Le 25e numéro de la collection la Manne des Pères, devenue une  référence pour ceux qui veulent s'initier facilement aux Pères de l'Église, invite à la rencontre  d'une âme harmonieuse qui fait résonner en nous la grâce et le meilleur de l'humanité.... Voir plus

Théologien parce que poète et poète parce que théologien, l'humble diacre saint  Éphrem a vécu à Nisibe et à Édesse (Syrie) au IVe siècle. Maître de choeur, compositeur et  prédicateur, on lui doit que les femmes puissent chanter dans les églises et que les fidèles,  grâce au refrain, participent à la prière liturgique. Ses hymnes magnifiques, chantées durant les  offices, ont été traduites du syriaque en de nombreuses langues. Elles lui ont valu son surnom  de Harpe de l'Esprit et sa renommée dans toutes les Églises chrétiennes. Il a été proclamé  Docteur de l'Église. La présentation et la traduction d'une vingtaine d'entre elles parmi les plus  belles parlent aux croyants de toutes les cultures et montrent comment la beauté et l'imagination  créatrice peuvent être mises au service de la foi, de l'espérance et de la charité.