Saint Augustin ; un destin africain

Couverture du livre « Saint Augustin ; un destin africain » de Catherine Salles aux éditions Desclee De Brouwer

On ne compte plus aujourd'hui les livres consacrés à saint augustin.

On ne compte plus aujourd'hui les livres consacrés à saint augustin.
Mais au-delà des présentations théologiques ou philosophiques, connaît-on sa vie et l'environnement qui l'ont porté ? n'est-on pas victime de caricatures ? car avant de se révéler comme l'évêques et le théologien que nous connaissons, augustin est cet africain de l'antiquité tardive, cet homme qui va grandir dans une culture et une éducation qui marque la sagesse. avant d'être le chrétien qui élabore une grandiose vision de la foi, il est celui qui cherche un sens à sa vie et passe des années parmi les manichéens.
Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, ses paroles nous atteignent car ce mystique, ce converti, n'hésite pas à partager ses questionnements, ses raisons de croire. c'est bien le portrait d'un homme vivant que propose ici catherine salles.