Couverture du livre « Saint Augustin aux prises avec Vincentius Victor ; le droit au doute en théologie » de Louis Said Kergoat aux éditions L'harmattan

Cet échange socio-théologique, entre Saint-Augustin, évêque très honoré à son époque au Vème siècle, et Vincentius Victor, jeune intellectuel chrétien de la ville de Ténès, nous apprend le droit au doute et à l'incertitude en sciences religieuses. Ce dialogue mouvementé et conflictuel aboutira à la rédaction, par Augustin, de son très important traité sur "l'origine et la nature de l'âme". Il nous montre enfin comment Augustin sut fraterniser avec ce jeune chrétien sans complexe qui finit par reconnaître ses erreurs.