Sagesses concordantes t.2 ; quatre maîtres pour notre temps

Couverture du livre « Sagesses concordantes t.2 ; quatre maîtres pour notre temps » de Alain Delaye aux éditions Accarias-originel

Ce second volume de " Sagesses concordantes " poursuit et complète la démarche entreprise dans le précédent : rapprocher les sagesses de quatre maîtres contemporains : Krishnamurti, Vimala Thakar, Etty Hillesum et Prajnânpad.
Alain Delaye l'avait fait alors sous trois rubriques : Voir,... Voir plus

Alain Delaye l'avait fait alors sous trois rubriques : Voir, Accepter, Être libre. Dans celui-ci, il en aborde trois autres : Agir, Aimer et Vivre. La méthode utilisée est la même : regrouper et organiser des textes autour de thèmes importants. Pour chaque thème, un titre est donné tiré d'une pensée forte de l'un de nos auteurs. Le premier volume commençait par : " Ne pensez pas, voyez ! " Le second s'achève sur : " N'espérez pas, vivez ! " Ces deux pensées bouclent le cercle de la Sagesse qui nous invite à réduire l'espace de nos pensées et de nos espoirs pour élargir celui de notre vision et de notre vie.
Mais la sagesse à vrai dire n'est pas un cercle, plutôt une spirale qui nous amène toujours plus profond, plus près du monde et de nous-mêmes. S'ouvrir à la Sagesse c'est accepter de se laisser traverser et renouveler par elle. La parole d'êtres qui l'ont fait avant nous peut nous y aider. C'est en tout cas la conviction qui motive ce livre. Cet ouvrage ne dispense pas de retrouver nos sages dans le rythme propre de leur discours.
Il serait même bien qu'il en donne le goût. Mais en croisant leurs regards sur la vie, sur le monde et sur notre condition humaine, il laisse entrevoir la lumière unique, la source pure qui les éclaire.