Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sagesse d'Afrique

Couverture du livre « Sagesse d'Afrique » de Sophie Ekoue et Yao Metsoko aux éditions Hachette Pratique
Résumé:

En Afrique, les religions ancestrales enseignent à chercher sa cohérence intérieure, en restant relié aux autres et à l'univers. Ainsi, chez les Maasaï, la  spiritualité peut se traduire par ces lignes de force : vaincre ses peurs, rester relié, ne pas créer de divisions en soi et autour de soi.... Voir plus

En Afrique, les religions ancestrales enseignent à chercher sa cohérence intérieure, en restant relié aux autres et à l'univers. Ainsi, chez les Maasaï, la  spiritualité peut se traduire par ces lignes de force : vaincre ses peurs, rester relié, ne pas créer de divisions en soi et autour de soi. L'homme doit mettre en adéquation ses mots et ses actes pour éviter la dissonance et les antagonistes, sources de déséquilibres personnel et relationnel. Actes et mots doivent être "jumeaux", aller de paire. Aucune différence entre le dire et le faire chez ces peuples d'Afrique, qui savent par expérience que cette cohérence est la garantie de relations saines et durables.Au-delà des images, l'Afrique est avant tout la terre de la religion. Non pas d'une religion mystique et abstraite vouée aux grandes questions de la métaphysique, mais d'une religion terrienne, liée à la nature, qui s'exprime à chaque instant de la vie, qui inspire aux hommes et aux femmes chaque geste, chaque parole.Sophie Ekoué nous guide dans la découverte de la sagesse africaine, dans toute la diversité des peuples. Mythes fondateurs de l'Afrique, art de la parole juste et du silence, représentation du corps à travers les masques et les danses, conception du temps conjugué au présent, lien étroit entretenu avec les ancêtres et la nature : autant de conceptions du monde à prendre en compte dans notre quotidien, quelle que soit notre culture et nos croyances. 

Donner votre avis