Sagesse, amour, bonheur de Paul Verlaine

Couverture du livre « Sagesse, amour, bonheur de Paul Verlaine » de Michel Viegnes aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070401376

«Verlaine considérait que Sagesse constituait, avec Amour et Bonheur, auxquels il ajoutait Parallèlement, l'oeuvre de sa maturité personnelle et littéraire, après les enfantillages de la jeunesse.Quoi qu'il en soit, et étant entendu qu'un auteur n'est pas nécessairement un lecteur très lucide de lui-même, il est clair que les préventions dont Sagesse a pu faire l'objet ont contribué à accréditer l'impression de légèreté que l'on associe à tort à la poésie de Verlaine.Nous nous attacherons ici à montrer que Sagesse, certes, confère un certain poids au corpus verlainien, mais que les recherches et innovations formelles n'y sont pas, pour autant, négligeables. Amour et Bonheur, qui prolongent l'inspiration de Sagesse, contiennent aussi des pièces qui relèvent de ce que l'auteur appelait l'élégie sérieuse, mais force est de constater que ces deux recueils ne sauraient soutenir un seul instant la comparaison, ni avec Sagesse, ni avec les oeuvres d'avant la conversion, des Poèmes saturniens à Romances sans paroles. Aussi nous intéresserons-nous - pas de manière exclusive, mais en priorité - à ce recueil qui, selon Verlaine, ouvre, pareil à une clé, tous les textes qui l'ont suivi.»