Couverture du livre « Sade, philosophe et pseudo franc-macon ? essai de réponse par l'étude des rituels de l'époque » de Jean Van Win aux éditions La Hutte
  • Editeur : La Hutte

Tendance. Sade est aujourd'hui tendance. Il «faut» avoir lu Sade ; il «faut» émettre un avis nuancé mais informé sur Justine, Juliette et surtout sur l'insupportable et nauséabond "Les Cent Journées de Sodome", afin de situer cet ex-écrivain maudit comme l'une des étoiles montantes de la liberté inconditionnelle et illimitée des moeurs contemporaines. Du moi absolu. De l'individualisme exacerbé et divinisé du «divin» marquis. Potentat local sous la monarchie absolue - et nous verrons à quel point il abuse de ses privilèges - son existence se déroule dans une société qui va basculer avec fracas d'une quiétude généralement conventionnelle dans une tourmente frénétique, pour venir se ranger sous le licou et les éperons du despotisme impérial. La société française du temps est communément catholique, en dépit d'isolats non négligeables de protestants, de libertins irréligieux, voire même de rares athées, restés timides jusqu'à la fin du siècle. On a dit Sade franc-maçon. On l'a dit et répété abondamment. Quelle sorte de franc-maçon pouvait-il être, dans une institution du meilleur ton, composée essentiellement mais non exclusivement d'aristocrates, de bourgeois, d'ecclésiastiques, d'artistes et de savants, pour la plupart fils soumis de l'Église, et pour la plupart aussi, fort peu concernés, sauf exceptions, par les débats philosophiques et métaphysiques ? Voici donc la première étude exhaustive sur les rapports entre le marquis de Sade, réputé initié, et la franc-maçonnerie.