S'adapter

Couverture du livre « S'adapter » de Clara Dupont-Monod aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021 C'est l'histoire d'un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s'échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C'est l'histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l'aîné qui fusionne avec l'enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s'y attache, s'y abandonne et s'y perd. Celle de la cadette, en qui s'implante le dégoût et la colère, le rejet de l'enfant qui aspire la joie de ses parents et l'énergie de l'aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l'ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d'un présent hors de la mémoire.Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l'amour fou de l'aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.Un livre magnifique et lumineux.

Une écriture simple mais prenante, une histoire de famille lourde à vivre au quotidien mais tant d'amour à travers les mots. Clara Dupont-Monod a non seulement une belle voix mais aussi une belle écriture.

• Un roman bouleversant sur le handicap

Un roman bouleversant sur le handicap

Clara Dupont-Monod signe un roman original par sa forme, et poignant sur le fond, évoquant la maladie et le handicap d’un enfant du point de vue de chacun de ses frères et soeur. Chacun « s’adapte » de façon différente face à ce traumatisme: le frère ainé est dans l’empathie, la soeur dans le déni; et le petit dernier, celui qui est né « après », dans la reconstruction.

Avec délicatesse, Clara Dupont-Monod donne la parole comme rarement à ces enfants dont la vie est bouleversée par le handicap de leur frère. On ne peut qu’admirer leur courage et leur résilience, avec leurs émotions contradictoires, mélange de culpabilité, de rébellion, d’abnégation, de douceur. La douleur des parents ne transparait que dans les paroles de la fratrie, de leur point de vue d’enfants. On y voit leur long chemin pour obtenir de l’aide, dans un monde où il est difficile d’être différent.

L’autrice a été confrontée au handicap de son frère. Ses mots sont authentiques, et on la sent présente dans chacun de ses personnages. Ce livre intime et lumineux, qui change le regard sur le handicap, a été récompensé par de nombreux prix littéraires : Prix fémina, Prix Landerneau et Prix Goncourt des lycéens en 2021.

• Un ouvrage émouvant, basé sur la famille, sur ses failles et ses forces. S'intéresser à raconter les enfants est une belle performance. Clara Dupont-Monod nous offre un récit de vie bouleversant, son écriture nous permet d'entrevoir en quoi l'enfance joue un rôle capital sur sur les...

Un ouvrage émouvant, basé sur la famille, sur ses failles et ses forces. S'intéresser à raconter les enfants est une belle performance. Clara Dupont-Monod nous offre un récit de vie bouleversant, son écriture nous permet d'entrevoir en quoi l'enfance joue un rôle capital sur sur les comportements adultes futurs. J'aime aussi le second rôle donné aux adultes, l'espace où se situent les scènes est également un appel au retour aux sources.
    En résumé, magistral comme toujours avec cet auteur.

• Un superbe livre qui raconte l'histoire des frères et soeur d'un enfant handicapé. Bouleversée par la relation entretenue par le frère ainée, j'ai aimé voir l'autre côté, avec la soeur, traité avec autant de justesse que le premier. Je vous recommande fortement le livre audio qui est très bien...

Un superbe livre qui raconte l'histoire des frères et soeur d'un enfant handicapé. Bouleversée par la relation entretenue par le frère ainée, j'ai aimé voir l'autre côté, avec la soeur, traité avec autant de justesse que le premier. Je vous recommande fortement le livre audio qui est très bien narré.

• J'ai été terriblement touchée par ce livre bouleversant.
    Un bébé naît dans une famille où il y a déjà un garçon (L'aîné) et une fille (La cadette).
    Ce bébé n'évoluera pas comme les autres. Il grandit, certes, mais ne fait aucune autre acquisition (motricité, langage) , il est aveugle de...

J'ai été terriblement touchée par ce livre bouleversant.
    surcroît.
    Ce bébé a un lourd handicap, définitif. Et une espérance de vie limitée.
    Cet enfant différent va, à son corps défendant, bouleverser l'équilibre et la dynamique de la famille.
    Chacun réagit à sa façon et s'adapte comme il peut à la situation.
    Le roman, qui donne la parole aux pierres de la cour de la maison familiale, dans la montagne, décrit tour à tour comment les autres enfants traversent ce pan de vie. L'aîné, la cadette puis le dernier (celui qui naîtra après la mort de l'enfant handicapé) grandissent et se construisent en fonction, en écho, en lien à cette situation.
    Cela donne des trajectoires et des émotions très différentes, des êtres qui vibrent très fort, chacun dans sa tonalité.
    Et une lecture extrêmement touchante.

Un superbe ouvrage sur la question du handicap! J'ai beaucoup aimé l'idée de laisser la parole aux frères et aux soeurs de cet enfant handicapé! Cela invite à une belle réflexion!

• Un très joli roman où les narratrices sont les pierres de la cour, de la maison, de la montagne. Ces pierres que l'on frôle, piétine, ignore sont ici les gardiennes des secrets d'une famille.

Elles nous racontent une fratrie composée de l'aîné, de la cadette et du dernier. Ils ne seront pas nommés autrement dans tout le récit.

Les pierres nous parlent de ces enfants et de leur relation au petit frère, au différent, à l'inadapté, à celui qui ne voit rien, ne parlera jamais et ne sera à la verticale que dans les bras des autres.

Je connaissais Clara Dupont-Monod en chroniqueuse et je la découvre excellente écrivaine : la plume est belle, tendre. Les mots sont justes et font appel à tous nos sens.

Le sujet de l'handicap est traité d'une manière inédite avec notamment le point de vue de la cadette et du dernier que l'on n'a pas l'habitude de lire. Je n'en dis pas plus, lisez-le, il est très court, 140 pages qui se dévorent.

• J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il me parle. En effet, comment vivre, comment grandir quand il y a un enfant différent dans une fratrie, quand le destin fait un croc-en-jambe ? Personne n'en parle jamais du point de vue des frères et sœurs, de ce qu'ils ressentent. Selon qu'ils sont nés...

J'ai eu envie de lire ce livre parce qu'il me parle. En effet, comment vivre, comment grandir quand il y a un enfant différent dans une fratrie, quand le destin fait un croc-en-jambe ? Personne n'en parle jamais du point de vue des frères et sœurs, de ce qu'ils ressentent. Selon qu'ils sont nés avant ou après, ils ne le vivent pas de la même façon.

Dans ce village des Cévennes nait un enfant inadapté et ce sont les pierres qui nous le racontent. Et elles nous racontent la fin de l'innocence, la destruction du cocon, comment la famille va devoir faire avec, s'adapter.
    Ils n'ont pas de nom. Il y a les parents, l'aîné, la cadette, l'enfant et le dernier.

Au départ c'est lent, comme la vie d'un bébé, comme la vie montagnarde. Le temps s'écoule doucement, jusqu'à ce que les parents comprennent que quelque chose ne va pas. Le verdict tombe, l'enfant ne voit pas, ne réagit pas, ne marchera jamais et mourra très jeune. Que faire de ça ? L'aîné et la cadette ont neuf et sept ans quand leur enfance vole en éclat.

Un soir de Noël, l'aîné prend cet enfant sous son aile, se met à s'occuper de lui, lui dédie la majeur partie de son temps avec une infinie douceur et lui offre son amour et sa vie, telle une petite maman. Mais les enfants ne sont-ils pas censés être égoïstes ? Lui est protecteur, y compris avec sa sœur et frémit au "moindre bruit du monde", ne serait-ce qu'un courant d'air, une brise un peu fraîche.

Le premier chapitre, consacré à l'aîné, m'a paru extrêmement oppressant. Ce don de soi total pour l'enfant au petit corps atone, tout doux, tout mou, sans rien attendre d'autre en retour que le bien-être que lui, lui apporte, relève de l'abnégation la plus totale et c'est tellement effrayant de la part d'un enfant de neuf ans.

Le deuxième chapitre est consacré à la cadette. Là, il n'y a pas d'osmose comme avec l'aîné. Il n'y a que du rejet, du dégoût, de la colère. Elle ne trouve cet enfant ni doux, ni moelleux, mais osseux, blafard, fétide. Elle le rend responsable du chagrin si mal dissimulé de ses parents, du sacrifice de son aîné et de tant d'autres choses encore. Et cette colère paraît plus salvatrice.

Le troisième et dernier chapitre est consacré au dernier enfant, celui né après. Celui qui est seul avec ses parents, qui porte sur ses épaules le poids de la réparation et de l'espoir mais qui voit aussi la peur dans les yeux de sa mère. Celui qui chemine avec le fantôme de son frère inadapté, cet être à la peau translucide, enfermé en lui-même, insonore et qui pourtant prend tant de place.

C'est un roman très touchant, totalement bouleversant, qui dit comment un grain de sable enraye la trajectoire d'une famille, qui nous raconte à quel point la vie est odieuse et cruelle parfois. L'écriture est virtuose, sublime, d'une beauté absolue, la poésie est partout dans ces lignes. La nature est célébrée dans cet hymne aux Cévennes, à la faune, aux montagnes, aux rivières, aux herbes des prairies, à la brise, à la bise, aux pierres… mais aussi à la famille.