Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sacrifier en Grèce et ailleurs : de l'anthropologue et du terrain

Couverture du livre « Sacrifier en Grèce et ailleurs : de l'anthropologue et du terrain » de Jean-Louis Durand et Dominique Jaillard et Cleo Caractro aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841374038
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un recueil posthume des textes (certains écrits à deux, trois, mains) interrogeant la pratique rituelle du sacrifice dans la culture grecque de l'Antiquité classique. Voyage à travers les temps, les cultures et les dieux ; Jean-Louis Durand parle depuis des régions qu'il ressuscite, comme chez... Voir plus

Un recueil posthume des textes (certains écrits à deux, trois, mains) interrogeant la pratique rituelle du sacrifice dans la culture grecque de l'Antiquité classique. Voyage à travers les temps, les cultures et les dieux ; Jean-Louis Durand parle depuis des régions qu'il ressuscite, comme chez lui dans cette Athènes du Ve siècle avant J.-C., qu'il regrettait ne pouvoir arpenter, « magnétophone en main ».
L'ouvrage se conclut par une partie sur l'articulation du sacrificiel et du possessionnel, à partir de l'expérience de terrain de Jean-Louis Durand auprès des communautés possessionnelles en Tunisie et chez les Winye, société voltaïque du Burkina Faso, qui ont nourri sa réflexion et son enseignement.

Donner votre avis