Sacrés thérapeutes ; les Pères du désert

Couverture du livre « Sacrés thérapeutes ; les Pères du désert » de Pecheul/La Loggia aux éditions Francois-xavier De Guibert

« La psychologie n'est pas née avec Freud ! Avant d'être cette science matérialiste de l'homme qui nous est présentée aujourd'hui, elle prend ses sources dans une véritable expérience de l'humanité, corps âme et esprit, celle que les Pères comme Évagre le Pontique connaissaient si bien ! Elle a fleuri avec la direction spirituelle et les Pères du désert en sont les véritables pionniers.

Cette science de l'âme a été pratiquée tout au long de l'histoire avec des temps forts où s'illustrèrent un Ignace de Loyola ou un Jean de la Croix. L'Orient inventa un vocabulaire pour qualifier la dépression et les maladies de l'âme, il inventa des remèdes et des outils thérapeutiques, jamais on ne dissocie la vie psychologique de la vie spirituelle. Ce petit livre revisite les textes des Pères du désert à la lumière des outils des thérapies actuelles et il met en évidence la connaissance intuitive et profondément juste qu'ils en avaient.

Ces pages sont nées d'une réflexion chrétienne et à la suite d'une expérience personnelle qui nous a appris que nous ne pouvons pas séparer le psychologique du spirituel. » Émilie Pécheul et Marco La Loggia