Sacrés Italiens ! (2e édition)

Couverture du livre « Sacrés Italiens ! (2e édition) » de Alberto Toscano aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Italien installé en France depuis de longues années, Alberto Toscano nous offre ici un livre personnel, léger et plein d'humour. A travers des scènes cocasses ou des portraits savoureux, il passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pâtes, Vespa, Ferrari, Berlusconi... Ni rivaux historiques, ni alliés capricieux ? Qui sont vraiment ces chers voisins héritiers des Romains ?
Aujourd'hui les Italiens sont patrons de leur destin : ils peuvent s'engager sur le chemin des réformes ou replonger dans la spirale de la régression. Les Italiens adorent l'amour et le soleil. Ils aiment rêver. L'auteur y mêle la rigueur de l'historien pour interpréter les vicissitudes d'un peuple unifié depuis un siècle et demi « seulement ».
Il nous explique pourquoi cette fois ils ont intérêt à garder les pieds sur terre. De ce portrait amusé, c'est un peu l'Europe d'aujourd'hui que l'auteur peint sous nos yeux. Son texte a été rewrité et actualisé pour cette édition en poche avec un nouveau chapitre sur le populisme remplaçant l'ancien.