Sacrements de l'initiation chrétienne 1

Couverture du livre « Sacrements de l'initiation chrétienne 1 » de Alain Mattheeuws aux éditions Parole Et Silence

« On ne naît pas chrétien. On le devient », disait Tertullien au IIIe siècle. Vatican II a renouvelé l'initiation chrétienne en unissant trois sacrements qui marquent l'entrée dans le mystère de Dieu et de l'Eglise : Baptême, Confirmation et Eucharistie, fondements de notre vie chrétienne.
À... Voir plus

À l'intérieur du sacrement qu'est l'Église, épouse du « signe » par excellence qu'est Jésus Christ rendu présent dans notre histoire par l'Esprit Saint, devenir chrétien est un chemin progressif et non une pratique formaliste des sacrements. Dans l'initiation chrétienne se joue la relation de l'Église et du monde. L'économie sacramentelle est un mode d'être nouveau dans l'histoire humaine ; elle fait appel à la foi et à l'accueil du monde symbolique de la création et de la rédemption.
L'initiation des adultes est le modèle de référence du Baptême. La Confirmation est le sacrement de la « gratuité ». L'Eucharistie n'est pas la fin du chemin, car elle appelle sa « mémoire » vive dans le coeur de la personne ; elle est toujours le « pain » pour la route. Elle est donc le lieu d'une « initiation » permanente au mystère de Dieu révélé dans l'histoire.