Sacrée Brière ! histoire et légendes des saints de Brière

Couverture du livre « Sacrée Brière ! histoire et légendes des saints de Brière » de Gerard Guilet aux éditions Editions Sutton

Voici le temps des géants « porte-ciel » ! Plus connus dans notre histoire comme les grands saints fondateurs, la Brière en a accueilli plus d'un, et non des moindres. A l'écart des chemins, entre l'Océan et le sillon de Bretagne, ce bout de marécage en a gardé des sources bénéfiques, des pierres fendues, marquées ou sculptées. Les saints nous venaient d'Orient, mais aussi de l'île de Bretagne ou de Rome. Certains sont même nés ici?! De leur passage, de leur séjour restent des lieux, des vestiges et des histoires dont le merveilleux habille d'or leurs gestes et leur mémoire. Les anciens de Besné, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-Nazaire ou La Chapelle-des-Marais ont élevé en leur honneur des églises et des calvaires qui jalonnent le pays. Encore aujourd'hui, de Montoir à Trignac, de Saint-André-des-Eaux à Crossac en passant par Saint-Joachim et Sainte-Reine-de-Bretagne, des habitants s'attachent à protéger et transmettre le patrimoine de cette Brière sacrée. C'est aussi l'objectif poursuivi par Gérard Guillet qui, avec ce livre, vous invite à une visite parfaitement documentée.