Sacha guitry entre en scène

Couverture du livre « Sacha guitry entre en scène » de Georges Poisson aux éditions Timee
  • Editeur : Timee

" qu'on dise que l'excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers.

" qu'on dise que l'excès en tout est un défaut, j'y consens volontiers.
mais si l'excès en tout est un défaut, ne pas jouer du tout, cela devient un défaut puisque c'est excessif. " avec cent vingt-sept pièces, trente-deux films et cinq épouses, sacha guitry semble justement avoir fait de l'excès son mode de vie. et quel parcours exceptionnel que celui du fils du comédien lucien guitry ! pendant près de soixante ans, celui qui fut un élève médiocre ne cessera jamais d'écrire, de réaliser, d'interpréter ses oeuvres, passant avec une infatigable ardeur de la scène à la caméra, découvrant au passage quelques-uns des plus grands noms du cinéma français, tel raimu.
son humour caustique, ses bons mots, son talent en font bientôt l'idole de toute une génération. avec sacha guitry entre en scène, georges poisson revient sur la vie et l'oeuvre de celui dont l'élégance et la finesse alliées à une solide maîtrise technique ont provoqué tant de jalousie. ses facéties d'enfant, ses mariages tourmentés, les succès du roman d'un tricheur ou de si versailles m'était conté, mais aussi les années noires et ses adieux au théâtre, réfugié derrière le masque crispé de deburau.
le génie de sacha guitry, souvent critiqué, inspira pourtant les plus grands.