S'accueillir vulnérable : un chemin pour aimer

Couverture du livre « S'accueillir vulnérable : un chemin pour aimer » de Jeff Roux aux éditions Saint Augustin

Après Jésus, mon ami, mes emmerdes (sorti en 2012 aux éditions Saint-Augustin), dans lequel il raconte sa conversion, l'auteur, engagé depuis dans la pastorale paroissiale, revient avec un deuxième livre en lien avec son parcours en Eglise.
Un constat douloureux s'impose à lui : bien souvent,... Voir plus

Un constat douloureux s'impose à lui : bien souvent, la vie en paroisse ne favorise pas notre libération spirituelle. L'annonce de la Bonne Nouvelle n'amène que rarement les baptisés à se découvrir aimés et habités par la présence de Dieu. Comment dès lors partager ce bouleversement qui nous anime et permettre à ceux qui nous entourent de vivre dans la fécondité de l'Esprit que Jésus nous donne en abondance ?
A partir d'une situation de conflit en Eglise, l'auteur cherche un nouveau cheminement spirituel pour arriver à vivre une fraternité renouvelée même avec les personnes avec qui il est en tension. Tout l'enjeu consiste alors à arriver à « aimer ses ennemis », comme le demande l'Evangile.
Pour ce faire, l'auteur interroge la culture chrétienne et dépasse ses propres blocages et désirs de pouvoir. En accueillant sa vulnérabilité, il se met à nu et se détache progressivement de « son oeuvre ». Ce passage l'amène progressivement à libérer le souffle de l'Esprit qui est en lui et à oser exprimer face à l'autre un « Je t'aime » sans concession.
Une unité retrouvée qui l'ouvre aux joies du Royaume.