Sabre sur l'Alsace ; le F-86-K en service dans l'armée de l'air

Couverture du livre « Sabre sur l'Alsace ; le F-86-K en service dans l'armée de l'air » de Gasztych C aux éditions Do Bentzinger

Jamais, dans l'histoire de l'armée de l'air française, aucun avion de combat n'avait présenté un bilan de sécurité comparable à celui des F-86K : aucun pilote de notre Armée de l'Air ne s'est tué aux commandes de cet intercepteur à une époque où l'avion à réaction supplantait de manière définitive l'avion à hélice dans notre dotation en appareils de combat.
Intégré à notre arsenal de défense en pleine Guerre Froide, le Sabre F-86K avec son gros nez abritant son radar d'interception pouvait sembler pataud. Il n'en constituait pas moins le nec plus ultra en matière de défense aérienne tout temps lors de son entrée en service sur la base aérienne de Lahr-Hugsweier en R.F.A. en 1956. Arrivés en avril 1957 sur le territoire français, les Sabre ont officiellement équipé deux escadrons de chasse tout-temps qui, grâce à la compétence de leurs personnels, ainsi que les procédures et niveaux d'exigences de leurs chefs, devinrent deux unités de pointe du dispositif de défense de l'OTAN face à la menace que représentait à l'époque le Pacte de Varsovie.
Prêtés à la France par les Etats-Unis afin de pallier les retards pris dans la mise au point des intercepteurs Mirage III et Vautour de conception nationale, les F-86K Sabre permirent à l'Armée de l'Air et ses personnels, pilotes, contrôleurs aériens et mécaniciens, d'effectuer de multiples bonds technologiques et tactiques qui influencèrent de manière déterminante le mode de fonctionnement ultérieur de nos forces aériennes et ce, jusqu'en ce début de 21ème siècle.
Ce livre retrace cette épopée courte, mais riche en évènements et anecdotes susceptibles d'intéresser tant le passionné d'aviation militaire que l'amateur d'histoire contemporaine.