Sa Majesté mène l'enquête Tome 2 : bain de minuit à Buckingham

Couverture du livre « Sa Majesté mène l'enquête Tome 2 : bain de minuit à Buckingham » de S. J. Bennett aux éditions Presses De La Cite

Après un démarrage majestueux, le deuxième volume de la royale série de cosy mysteries Sa majesté mène l'enquête .

L'année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.

Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !

• Ha qu'il est réjouissant de lire un bon cosy mystery avec ni plus ni moins que la Reine d'Angleterre aux manettes!

Loin des récits autobiographiques plus sordides les uns que les autres, on plonge ici dans l'univers feutré de Buckingham Palace et de ses rouages bien huilés... ou pas.

Une...

Une enquête menée tambour battants par Rozie, la secrétaire particulière adjointe de sa majesté mène l'enquête sous la houlette de sa célébrissime patronne.

Si vous avez envie de passer un bon moment empreint d'humour british, n'hésitez surtout pas!

• Deuxième tome des enquêtes de Sa Majesté, ce livre confirme ma première idée de la série : j'aime beaucoup. J'adore m'imaginer la Reine déambuler dans son château, réfléchir à son enquête, essayer de découvrir des indices, des témoignages et assembler les pièces du puzzle. J'aime aussi beaucoup...

Deuxième tome des enquêtes de Sa Majesté, ce livre confirme ma première idée de la série : j'aime beaucoup. J'adore m'imaginer la Reine déambuler dans son château, réfléchir à son enquête, essayer de découvrir des indices, des témoignages et assembler les pièces du puzzle. J'aime aussi beaucoup Rozie, cette jeune femme intelligente, indépendante et sympathique qui aide en toute discrétion la reine à résoudre les meurtres. Ce n'est ni trop léger, ni trop niais, c'est drôle et intéressant, on y apprend des choses et pas que sur le protocole. J'ai hâte de découvrir les prochaines enquêtes de cette Reine qui rayonne à travers le monde depuis 70ans.

• Il s’agit du tome 2 de la série « Sa Majesté mène l’enquête ». Je n’ai pas lu le premier mais ce n’est pas gênant.

A la veille du Brexit et de l’élection de Trump, la reine reconnaît dans une exposition un tableau lui appartenant. Elle charge sa secrétaire particulière adjointe de le récupérer. Dans le même temps, une femme de chambre est retrouvée morte.
    J’ai trouvé très intéressant de découvrir le fonctionnement du palais, la gestion des œuvres d’art de la reine, les différentes attributions des personnels, leur hiérarchie, leur comportement vis à vis de la reine.
    L’intrigue se tient et ne se dévoile qu’à la fin. Une lecture très agréable , pas du tout mièvre et qui donne envie d’en lire d’autres.

• 2016 s'annonce difficile au Royaume-Uni. Le Brexit pointe le bout de son nez, un nouveau premier ministre est élu.
    En visitant une exposition, la reine, Élisabeth II, s'aperçoit qu'un de ses tableaux y est présenté ! C'est une toile qui lui tient à cœur et veut absolument le récupérer....

Et pour couronner le tout, une servante est retrouvée morte à la piscine du château. Accident ? Meurtre ?
    Il semble que la reine n'ait pas le choix. Elle va devoir mettre son grain de sel si elle veut que tout rentre dans l'ordre. Aidée par sa secrétaire adjointe, Rozie, ce duo de choc saura-t-il résoudre tous les mystères ?

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la reine Élisabeth II et sa secrétaire adjointe Rozie mener une enquête.
    Le couple royal et la famille royale dans son ensemble sont tel que nous pouvons l'imaginer d'après les documentaires sortis sur eux. J'ai aimé me retrouver dans leur intimité et partager ces moments secrets.
    L'enquête est bien ficelée et il est agréable d'y participer. Rien n'est figé pour le lecteur/la lectrice qui peut laisser son imagination travailler avant que S.J.Bennett arrive à sa conclusion.
    C'est encore une enquête réussie pour sa majesté . J’ai hâte de me plonger dans une troisième enquête à ses côtés.
    Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité pour la découverte de ce roman.

• Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté a décidé de soigner son apparence en se rendant à la piscine pour faire quelques longueurs. Une surprise l’attend : il tombe sur le corps complètement exsangue d’une femme de chambre fort peu appréciée de ses collègues. Accident ? Meurtre...

Sir Simon, secrétaire particulier de Sa Gracieuse Majesté a décidé de soigner son apparence en se rendant à la piscine pour faire quelques longueurs. Une surprise l’attend : il tombe sur le corps complètement exsangue d’une femme de chambre fort peu appréciée de ses collègues. Accident ? Meurtre ? « Shocking ! » Sa Majesté doute…

Retour quelques mois en arrière : un tableau représentant le Brittania, le yacht de la Reine, au bord duquel elle a vécu tant de belles choses, tableau de piètre qualité en fait mais ô combien riche sur le plan émotionnel, figure dans une exposition où il n’aurait jamais dû être puisqu’il appartient au domaine privé.

Rozie, la secrétaire particulière adjointe se voit confier la mission d’enquêter sur cette mystérieuse disparition par la Reine, tout en appelant en renfort un inspecteur.

J’ai beaucoup aimé retrouver Sa Gracieuse Majesté, son époux Philip dont j’apprécie toujours autant l’humour pince sans rire, et les surnoms originaux dont il affuble son épouse ainsi que Rozie et son efficacité coutumière, sur fond de trafic d’objets, de lettres anonymes en tout genre, voire de racisme le tout sur fond de Brexit qui irrite au plus haut point le Prince, qui se « console » en ironisant sur les tailleurs de Teresa May et ses chaussures en léopard.

Il y a beaucoup de plaisir à observer la Reine mener l’enquête, sans se mettre en avant, se promenant dans le palais et les autres résidences, ses Corgis sur les talons, la suivre dans ses entretiens avec les Chefs-d’Etat étrangers et leurs exigences parfois risibles, sans jamais élever un sourcil, tandis que les élections américaines s’acheminent vers l’impensable…

J’aime bien la manière dont les membres de son personnel, notamment Sir Simon et Rozie, essaie de lui cacher les choses, en lui affirmant que tout est sous contrôle, petite phrase qu’elle déteste comme si elle avait besoin qu’on la traite comme une chose fragile.

L’enquête est plus lente que la précédente mais c’est un plaisir, et un dépaysement total, dans les jardins comme dans les immenses pièces qui se délabrent… un polar à part, friandise qui se consomme sans modération. J’attends le prochain tome avec impatience et plaisir, même si je sais que Philip ne sera plus là…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la Cité qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume et la pétillance de son auteure.

#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance !

• L'année dernière, j'avais bien aimé le premier roman de SJ Bennett mettant en scène la Reine Elizabeth comme enquêtrice, dans Bal tragique à Windsor, alors je n'ai pas hésité une seconde à solliciter ce second opus auprès de NetGalley.

Et je me suis régalée à suivre cette deuxième enquête qui...

Et je me suis régalée à suivre cette deuxième enquête qui démarre avec la découverte du cadavre, vidé de son sang, d'une des femmes de chambre du Palais de Buckingham, au bord de la piscine !

Mais Rozie Oshodi, la brillante secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté, aidée des souvenirs et de la perspicacité de sa patronne, la souveraine, se retrouvera sur la piste de voleurs de tableaux et d'un gang recyclant les pièces mise au rebut (à raison, ou à tort) des collections royales.

Un roman qui donne à voir les dessous du palais, la foule de métiers qui y sont représentés, et tout le travail concernant le maintien en état des collections royales, de tableaux, argenterie et autres pièces ... de musée !

Je remercie NetGalley et les Editions Presses de la Cité qui m'ont offert cet ouvrage :)

#BaindeminuitàBuckingham #NetGalleyFrance

A suivre ... un troisième sortira en fin d'année !