Sa majesté des chats

Couverture du livre « Sa majesté des chats » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

« Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. »

• Lu sans être passé par le tome 1, et aucun problème d'adaptation.
    Un livre à conseiller, l'intrigue fonctionne, et les éclaircissements scientifiques sont intéressants.

Lu sans être passé par le tome 1, et aucun problème d'adaptation.
    Quelques bémols : l'aspect un peu grand guignol quand toutes les espèces animales font plus ou moins leur apparition. Des coïncidences bien pratiques parfois : un magasin de patins à glace quand les héros en ont justement besoin !
    Quand vous croiserez le cacatoès (soyez un peu patient), vous penserez peut-être à Pitchou dans Les mystérieuses cités d'or. Cela me paraît normal, et c'est sans doute une facilité (ou un emprunt) là encore.

• Voici la suite de "Demain les chats" que j'avais lu lors de sa sortie.
    Je ressors assez mitigée de ma lecture...

Voici la suite de "Demain les chats" que j'avais lu lors de sa sortie.
    Je ressors assez mitigée de ma lecture...
    Les points positifs : l'écriture de Bernard Werber est très fluide et très prenante, on avance très facilement. Le plus gros atout de tous ses livres est pour moi "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu", des chapitres consacrés à des moments clés, des personnages historiques, des faits scientifiques, des anecdotes ludiques... qui apportent un réel plus à la lecture.
    Les points négatifs : l'humanisation à outrance de tous ces animaux (chats, ports, rats...), ces scènes de parodies constantes où l'on ne fait que remplacer les hommes par des animaux plombent le récit. Si je comprend la manœuvre, son utilisation constante me semble contre-productive et finit par agacer plutôt que de faire réfléchir.
    Je lirai le dernier tome afin de clôturer la trilogie mais avec certainement moins d'enthousiasme que lorsque je l'ai commencé. Par contre je me suis offert L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, que je feuillette chaque jour et que je vous recommande grandement.

• C'est la suite de "Demain les chats" ! je me suis empressée de l'acheter pour connaitre ce qui va arriver à ces chats qui ont déjà pris mes temps de loisir ! ils doivent combattre les "rats" et autres.. mais l'aventure est telle que nous ne voyons pas le dénouement ? Bravo à l'auteur qui sait...

C'est la suite de "Demain les chats" ! je me suis empressée de l'acheter pour connaitre ce qui va arriver à ces chats qui ont déjà pris mes temps de loisir ! ils doivent combattre les "rats" et autres.. mais l'aventure est telle que nous ne voyons pas le dénouement ? Bravo à l'auteur qui sait nous tenir en haleine !

• Avec le confinement et la conciliation familiale compliquée entre travail et Gremlins, j’ai mis un temps fou à lire le second opus de la trilogie du Cycle des chats de Bernard Werber.

Avec Dans Sa Majesté les chats, on retrouve les héros félins de Demain les chats, premier tome du Cycle des chats. L’humanité décline, une seule option de félicité la version chat de l’humanité. Cependant cette félicité à un obstacle de poids la raticité la version rat cette fois-ci de l’humanité ou bien encore de la Félicité. Son leader Tamerlan a l’instar de Pythagore à une prise USB sur la tête, il a donc accès tout comme le Siamois et Bastet à Internet et la connaissance de l’humanité.

Tamerlan leader sanguinaire, n’a d’autre objectif que détruire, supprimer tout adversaire et imposer le rat comme nouveau maître du monde.

Avec ce roman, Bernard Werber ne réinvente pas la roue et propose un roman dans la lignée et la structure d’un roman de l’auteur. Avec une histoire entrecoupée de textes de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolue. L’imagination de l’auteur fait que chaque roman fini par nous surprendre et nous entraîne dans une aventure encore une fois passionnante qui finit en véritable climax qui fait que nous attendrons encore une petite année le dernier opus de la trilogie.

Sa majesté des chats qui n’est pas sans me rappeler par son titre Sa Majesté des mouches de William Golding, qui en soit n’as pas grand-chose à voir, donne la possibilité à Bernard Werber de nous proposer de découvrir une nouvelle version de l’Encyclopédie du savoir relatif et absolue, mais cette fois dans sa version chat, disponible en librairie depuis le mois d’octobre 2019.

• On retrouve Bastet et tous ses amis pour une nouvelle aventure palpitante contre ses ennemis de toujours : les rats.

18e livre de l'auteur, ce tome est la suite de Demain les chats, les aventures d'une petite chatte pleine d'entrain et d'humour.
    J'adore ce personnage de chatte qui mène son...

J'adore ce personnage de chatte qui mène son monde avec beaucoup d'intelligence et aussi de ténacité.
    L'auteur profite de ce récit pour évidemment évoquer la maltraitance animale mais aussi le fanatisme religieux, c'est très bien fait, c'est mêler dans l'histoire, en étant pas trop insistant juste en mettant en avant ces sujets.
    Et puis Bernard WERBER a cette façon de construire ses romans, une partie est l'histoire et l'autre des faits de l'histoire sur le chapitre, c'est toujours hyper intéressant et on apprend énormément de choses.
    Pour l'histoire de BASTET et ses comparses les animaux, mais les humains ont aussi leur place, c'est vraiment bourré d'humour, j'ai énormément ri, et surtout on ne s’ennuie pas une seconde, énormément de rebondissement et de voyages, et divers moyens de locomotions.
    Et surtout ce tome insinue une encyclopédie du savoir relatif et absolue pour les chats, je possède déjà celui avec les humains, mais j'ai hâte de me procurer celui consacrer à nos compagnons félins, j'ai toujours trouvé cet animal fascinant.
    C'est encore un excellent moment de lecture que j'ai passée avec cet auteur, je sais que dans quelques mois, sort le prochain tome, donc je serais prête à l'attaquer dés sa sortie.